Le parc national emblématique Torres del Paine est l’un des plus visités en Amérique du Sud et un moteur économique pour la région chilienne de Magallanes. Les feux, qui ont détruit environ 20 000 hectares de forêt et attiré l’attention des médias internationaux, ont forcé la fermeture temporaire du parc aux visiteurs. Alors que le parc est maintenant rouvert, de nombreuses organisations gouvernementales et non gouvernementales travaillent ensemble à définir et à mettre en œuvre des mesures qui restaureront sa splendeur naturelle et assureront l’avenir de l’industrie touristique locale.
Le Canada fournit 450 000 $ sur un an pour les efforts de restauration dans le cadre de son programme de financement accéléré pour la lutte contre les changements climatiques. Le soutien servira à replanter la végétation indigène et à aider les visiteurs et le public à comprendre comment leurs efforts peuvent contribuer à améliorer l’intégrité écologique du parc, à renforcer sa résilience aux changements climatiques et à réduire les risques de feux. Une partie des fonds servira à financer des initiatives de conservation de terres humides dans d’autres régions du Chili – plus précisément le parc national Nevado Tres Cruces, dans la région d’Atacama, et la réserve nationale El Yali, dans la région de Valparaiso – de sorte que ces importants systèmes naturels soient plus à même de s’adapter aux changements climatiques.
Le soutien pour ces projets est conforme aux objectifs de l’Accord de coopération environnementale entre le Canada et le Chili, l’un des accords parallèles de l’Accord de libre-échange Canada-Chili, qui vise à accroître la coopération environnementale entre les deux pays.