En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

L'Accord de libre-échange Canada-Chili

16 avril 2012
Santiago (Chili)
Le gouvernement du Canada est déterminé à fournir aux entreprises canadiennes les outils dont elles ont besoin pour prospérer et soutenir la concurrence sur la scène économique mondiale. À cette fin, le 16 avril 2012, le Premier ministre Stephen Harper et Sebastián Piñera, Président du Chili, ont assisté à la signature de l’Accord élargi de libre-échange entre le Canada et le Chili, qui permettra d’étendre la coopération entre les deux pays. L’annonce a été faite au cours de la visite du Premier ministre Harper à Santiago, au Chili.

L’Accord de libre-échange Canada-Chili (ALECC) est le pilier de la relation commerciale du Canada avec le Chili et il s’agit du premier accord de libre-échange global signé par le Chili. Le Canada profite de cet accord depuis 15 ans et il est déterminé à poursuivre sur la voie de cette réussite.

L’ALECC original portait sur le commerce des produits et des services, ainsi que sur les investissements bilatéraux, mais il ne contenait aucune disposition sur les services financiers. L’accord modifié comportera un chapitre sur les services financiers permettant de veiller à ce que les institutions financières canadiennes jouissent d’un accès privilégié au marché chilien et puissent rivaliser sur un pied d’égalité avec leurs concurrents. L’accord actualisé permettra aussi de moderniser nos procédures de règlement des différends et de mettre à jour des dispositions de nature technique au niveau des achats gouvernementaux et des procédures douanières.

Depuis son lancement en 1997, l’ALECC a eu des retombées pour les deux pays. Le commerce bilatéral de marchandises a plus que triplé, pour atteindre 2,7 milliards de dollars en 2011. L’investissement direct canadien au Chili a pris de l’expansion, pour atteindre 13,3 milliards de dollars en 2010. Le Canada a été la plus importante source de nouvel investissement direct au Chili au cours de la dernière décennie. 

Partenariat transpacifique  

Il est important pour le Canada de participer aux efforts régionaux et mondiaux en vue de la libéralisation du commerce et de l’investissement. À cette fin, le Premier ministre Harper a officiellement exprimé l’intérêt du Canada à se joindre aux négociations relatives au Partenariat transpacifique lors du Sommet de Coopération économique de la zone Asie-Pacifique (APEC) tenu à Honolulu au mois de novembre 2011. Depuis, le ministre du Commerce international du Canada, Ed Fast, a tenu des réunions avec ses homologues des neuf pays du PTP. Pour se joindre aux négociations, le Canada doit avoir l’appui des neuf pays membres du PTP. Jusqu’à maintenant, six des neuf membres ont confirmé leur appui.

La région de l’Asie-Pacifique est l’une des régions du monde où la croissance est la plus rapide, avec un taux de croissance deux à trois fois supérieur à la moyenne mondiale. Un bon positionnement dans la région est essentiel à la croissance économique et à la prospérité du Canada. L’intérêt du Canada à se joindre aux négociations relatives au Partenariat transpacifique concorde avec son ambitieux plan pro-commerce et son objectif d’élargir et d’approfondir ses relations commerciales dans la région de l’Asie -Pacifique.

Les neuf membres actuels du PTP sont l’Australie, le Brunei Darussalam, le Chili, la Malaisie, la Nouvelle-Zélande, le Pérou, Singapour, les États-Unis et le Vietnam, qui représentent un marché de 505 millions de personnes et un PIB de 17 billions de dollars. Le Japon et le Mexique ont aussi exprimé leur intérêt à s’y joindre.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

16 avril 2012
Banque de vidéos -
Déclaration du Premier ministre du Canada, à Santiago, au Chili

16 avril 2012
Banque d'audio -
Déclaration du Premier ministre du Canada, à Santiago, au Chili


Partagez cette page

 

Carte du site