Le soutien du Canada pour le site commémoratif aidera à la conservation des bâtiments, du terrain et des milliers d’objets historiques menacés par l’érosion et la détérioration. Le site commémoratif s’étend sur presque 200 hectares, où se trouvent 155 bâtiments, 300 ruines, notamment celles des chambres à gaz et des fours crématoires, plus de 100 000 objets personnels ayant appartenu aux victimes, des documents d’archives et des œuvres d’art réalisées par des prisonniers. Le camp de la mort d’Auschwitz est le seul endroit du genre inscrit à la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, et plus de 1,3 million de personnes s’y rendent tous les ans.
Le soutien du Canada pour le site commémoratif d’Auschwitz-Birkenau sera versé par Affaires étrangères et Commerce international Canada. Ce soutien donne suite à une demande du Premier ministre polonais qui, au mois de février 2009, a sollicité de la part des dirigeants de plus de 40 États un soutien financier concret pour ce projet.
La Fondation Auschwitz-Birkenau est une organisation non gouvernementale polonaise qui a pour mission de préserver l’ancien camp de concentration et d’extermination nazi en recueillant 120 millions d’euros pour le fonds perpétuel, dont le seul objectif est de couvrir les frais de conservation du site commémoratif d’Auschwitz-Birkenau. La Fondation a été créée au mois de janvier 2009 par le professeur Władysław Bartoszewski, ancien prisonnier d’Auschwitz et président actuel du conseil d’administration d’Auschwitz.
Le Premier ministre Stephen Harper avait visité le site commémoratif d’Auschwitz-Birkenau en Pologne, au mois d’avril 2008.