La Nouvelle Alliance pour la sécurité alimentaire et nutritionnelle permettra aux partenaires africains, aux pays du G8, aux autres donateurs et au secteur privé de créer de nouveaux partenariats innovateurs qui stimuleront la transformation agricole, amélioreront la nutrition et induiront une croissance économique durable en Afrique. Ces efforts compléteront les initiatives menées actuellement par l’Union africaine.
Le soutien du Canada à la Nouvelle Alliance, à hauteur de 219 millions de dollars sur trois ans, financé par l’entremise des programmes bilatéraux et multilatéraux de l’Agence canadienne de développement international (ACDI), se répartit comme suit :
La contribution du Canada à la Nouvelle Alliance s’appuie sur son bilan remarquable comme chef de file mondial au chapitre de la sécurité alimentaire. Au Sommet du G8 de L’Aquila en 2009, le Canada avait annoncé une nouvelle aide de 600 millions de dollars sur trois ans pour le développement de l’agriculture durable, portant son aide totale à 1,18 milliard de dollars. En avril 2011, le Canada est devenu le premier pays du G8 à verser intégralement l’aide promise à L’Aquila.
En 2009, le Canada a lancé sa Stratégie sur la sécurité alimentaire, une approche exhaustive visant à répondre aux besoins alimentaires immédiats dans les pays en développement et à trouver des solutions durables au problème de la sécurité alimentaire, axée sur trois secteurs : le développement de l’agriculture durable, l’aide alimentaire et la nutrition, et la recherche agricole.
Les efforts que déploie le Canada pour améliorer l’accès à des quantités suffisantes d’aliments nutritifs et rehausser la qualité et l'efficacité des programmes d'aide alimentaire permettront de sauver davantage de vies et d'améliorer la santé en général.