Fonds de transition
Lors du Sommet du G8 de 2011 à Deauville (France), les dirigeants du G8 ont formé le Partenariat de Deauville pour les pays arabes en transition, qui fournit un cadre aux membres du G8 et aux partenaires pour continuer à soutenir les pays arabes dans leur transition vers une société libre et démocratique. Conformément à son engagement dans le cadre du partenariat, le Canada a annoncé aujourd’hui le versement de 15 millions de dollars provenant de son enveloppe d’aide internationale au Fonds de transition. Le Fonds de transition fournira des subventions et de l’aide technique afin d’accélérer les efforts de réformes économiques et démocratiques au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (Égypte, Jordanie, Libye, Maroc et Tunisie). Le fonds servira à renforcer les institutions essentielles au développement économique. La Banque mondiale, avec l’aide de la Banque islamique de développement (BIsD), hébergera le fonds.
Les membres du partenariat ont également convenu de chercher à élargir les activités de la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) au Moyen-Orient et en Afrique du Nord pour y accroître l’accès au crédit. Le 27 avril, le Canada, à titre de membre de la BERD, a ratifié les changements proposés à la banque, lui faisant franchir une autre étape vers le financement du développement économique dans la région.
La ratification des changements par un nombre suffisant de membres de la banque activera un « fonds spécial » pour l’investissement dans la région. La BERD pourra ainsi investir jusqu’à 1,3 milliard de dollars cette année, et jusqu’à 4 milliards de dollars au cours des trois prochaines années après ratification complète de la charte modifiée. Cet investissement permettra d’offrir l’expertise de la BERD en matière d’économies en transition aux pays engagés dans la transformation de leur économie ainsi que le développement et de la diversification du secteur privé, favorisant ainsi le financement des petites et moyennes entreprises (PME) et la création d’emplois dont ces pays ont grandement besoin.
Le Canada se réjouit également d’accueillir la Tunisie et la Jordanie parmi les parties prenantes, à côté du Maroc.
Partenariat pour l’habilitation et l’employabilité de la jeunesse
Le Canada fournit 5,3 millions de dollars sur cinq ans (2012-2016) provenant de l’enveloppe d’aide internationale de l’ACDI afin d’aider à améliorer l’emploi et offrir d’autres possibilités aux jeunes hommes et femmes en Jordanie en rendant plus accessibles les programmes de formation professionnelle et d’éducation. Le projet s’inscrit dans le prolongement des précédents efforts du Canada axés sur la réforme des systèmes d’enseignement technique primaire et secondaire de la Jordanie. Il est prévu qu’au moins 2 500 élèves participant au projet obtiendront un emploi. Le projet sera réalisé par le centre de développement des affaires, un organisme jordanien de développement économique sans but lucratif.
Jeunesse au travail : des emplois pour les jeunes femmes et les jeunes hommes
Le Canada fournit 8,15 millions de dollars sur quatre ans (2012-2015) provenant de l’enveloppe d’aide internationale de l’ACDI afin de soutenir les efforts du Maroc pour lutter contre le chômage des jeunes et favoriser une meilleure stabilité sociale et économique. L’aide du Canada aidera à renforcer les programmes d’enseignement et de formation professionnelle pour permettre aux jeunes d’acquérir les compétences nécessaires pour obtenir un emploi et démarrer de nouvelles entreprises. Ces efforts devraient permettre à près de 85 000 jeunes femmes et jeunes hommes d’obtenir un emploi. L’Organisation internationale du travail est le partenaire du Canada dans la réalisation du projet.