En novembre 2010, le Canada a annoncé qu'il assumerait un nouveau rôle afin de poursuivre son engagement en Afghanistan jusqu'en 2014. En se fondant sur les progrès notables qui ont été accomplis dans les domaines de la sécurité, de la diplomatie, des droits de la personne et du développement, le travail du Canada en Afghanistan de 2011 à 2014 est axé sur quatre grands thèmes :
Ces domaines prioritaires viennent s’ajouter aux programmes exécutés par le Canada de 2008 à 2011, contribuent aux priorités définies par les Afghans et favorisent le progrès dans des domaines clés qui sont essentiels pour l’avenir de l’Afghanistan. Basés sur les besoins des Afghans, ils ont été désignés comme secteurs à travers lesquels le Canada peut continuer à apporter une contribution importante au progrès tangible en Afghanistan.
Axée sur les programmes nationaux et basée à Kaboul, l’action du Canada contribue à l’atteinte de l’objectif à long terme de l’Afghanistan et de la communauté internationale, visant à transférer les responsabilités liées à la sécurité et à la gouvernance à l’Afghanistan.
Mission de formation du Canada en Afghanistan
La mission de formation du Canada en Afghanistan contribue à l’atteinte de l’objectif du gouvernement afghan et de la communauté internationale visant à transférer les responsabilités liées à la sécurité du pays aux Afghans d’ici 2014. En se fondant sur son expérience de développement des Forces de sécurité nationale afghanes (FSNA), le Canada déploiera jusqu’à 950 formateurs et employés de soutien des Forces armées canadiennes en Afghanistan afin de participer à l’opération ATTENTION, le volet canadien de
Les activités de formation canadiennes se déroulent principalement à Kaboul. Les membres des Forces canadiennes donnent de la formation dans des domaines comme le leadership, les soins de santé, l’alphabétisation et les compétences essentielles des soldats et des policiers.
Aide canadienne
Le Canada a contribué de façon marquée à l’augmentation de l’accès à l’éducation (surtout pour les femmes et les filles) assurée par des professionnels compétents et chevronnés dans un milieu d’apprentissage sécuritaire et positif. Grâce en partie aux investissements canadiens, plus de sept millions d’enfants sont maintenant inscrits à l’école. Par ailleurs, le Canada contribue aux efforts visant à éradiquer la polio et à soutenir les services de santé destinés aux mères et aux enfants. De concert avec ses partenaires internationaux, le Canada a vacciné plus de 7 millions d'enfants contre la polio. Le Canada a formé plus de 1 450 travailleurs de la santé, y compris des médecins, des infirmières, des sages-femmes et des travailleurs de la santé communautaires.
Le Canada soutient des organisations de défense des droits de la personne, renforce les capacités des Afghans à maintenir et à faire respecter la primauté du droit et apporte une aide technique au chapitre de l’infrastructure. En outre, l’aide au développement canadienne favorise un dialogue et une coopération accrus entre les pays de la région et une gestion améliorée des problèmes transfrontaliers faisant obstacle à la stabilité régionale, notamment la facilitation continue du Processus de coopération entre l’Afghanistan et le Pakistan. Enfin, le Canada investit dans la fourniture d’aide alimentaire (y compris l’aide alimentaire d’urgence) et dans le soutien pour les réfugiés, les rapatriés et les personnes déplacées à l'intérieur du territoire.
Chronologie de l’engagement du Canada en Afghanistan
La raison pour laquelle le Canada a décidé de participer à la mission autorisée par les Nations Unies et dirigée par l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) en Afghanistan est claire : les attentats terroristes du 11 septembre 2001 contre les États-Unis constituaient une attaque armée contre tous les membres de l’OTAN.
Depuis plus de 10 ans, l’Afghanistan est une des grandes priorités politiques internationales du Canada. Il s’agit d’un engagement sans précédent pour le Canada. Le gouvernement a adopté en Afghanistan une approche pangouvernementale afin de mieux tenir compte de toutes les complexités inhérentes au fait de livrer une guerre anti-insurrectionnelle moderne tout en contribuant à rebâtir un pays. Il était donc nécessaire de déployer des soldats afin de lutter contre les insurgés évoluant dans toute la province de Kandahar et de reprendre le contrôle de celle-ci. Parallèlement, il fallait déployer des civils possédant des compétences spécialisées afin d’aider les Afghans à renforcer leurs capacités dans des domaines bien précis, comme la gouvernance démocratique, la prestation des services de base, l’éducation, la formation, les soins de santé, les droits de la personne et la primauté du droit, y compris le maintien de l’ordre, les services correctionnels et judiciaires, l’aide humanitaire, la sécurité frontalière et les efforts de réconciliation politique dirigés par les Afghans.
La première Force opérationnelle canadienne en Afghanistan a été un groupement tactique qui a été déployé dans la province de Kandahar en janvier 2002, dans le cadre de l’opération APOLLO, et qui a servi dans un rôle de combat pendant six mois. Pour l’opération ATHÉNA, le Canada a maintenu un effort pangouvernemental considérable, y compris une force de combat importante dans le cadre de
Conformément aux recommandations du rapport Manley, l’année
Au plus fort de la mission, quelque 2 950 militaires et plus de 120 civils canadiens, provenant de divers ministères et organismes, y compris le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, l’Agence canadienne de développement international, l’Agence des services frontaliers du Canada, Service correctionnel du Canada et
Le Canada est demeuré en Afghanistan pour aider le peuple et nos alliés à sécuriser et rebâtir le pays et pour rendre le pays plus stable, autonome et prospère afin qu’il ne soit plus jamais un refuge pour les terroristes.