En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Participation canadienne aux célébrations du Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine au Royaume-Uni

1 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Des Canadiens de partout au pays participent à des événements spéciaux à Londres, au Royaume-Uni, pour célébrer les 60 ans de règne de Sa Majesté la Reine.

Les célébrations au Royaume-Uni ont débuté en mai 2012 avec le défilé du Jubilé de diamant dans le cadre du Royal Windsor Horse Show, auquel a participé le Carrousel de la Gendarmerie royale du Canada (GRC), les Ténors et la troupe inuite Artcirq. Les 23 et 24 mai, la GRC a participé à la Relève de la garde de la Reine au bâtiment des Horse Guards et a été la première force non militaire étrangère à recevoir cet honneur.

Le 3 juin 2012, la Maison du Canada, qui abrite le Haut-commissariat du Canada au Royaume-Uni, accueillera 400 Canadiens pour un Grand dîner du Jubilé et donnera le coup d’envoi à une exposition spéciale de photographies retraçant les visites de la Reine au Canada au cours des 60 dernières années. Sa Majesté a visité le Canada 22 fois depuis son couronnement, plus souvent que tout autre pays. 

Le 3 juin également, le Défilé nautique du Jubilé de diamant réunira une flottille de quelque 1 000 embarcations qui descendront la Tamise en hommage à Sa Majesté. Les Canadiens y seront bien représentés puisque des membres de la Marine royale canadienne escorteront la barque royale, le MS Spirit of Chartwell. Le drapeau du Canada flottera aux côtés des drapeaux britannique, australien et néozélandais comme représentants des quatre marines qui accompagneront la barque royale.  

La W. Garfield Weston Foundation se joindra au Musée canadien du canot pour participer au Défilé nautique du Jubilé de diamant en y inscrivant le Canada One, une réplique des canots de voyageurs qui ont joué un rôle déterminant dans l’exploration des voies de pénétration de notre grand pays.

Des survivantes du cancer du sein, membres des équipages Abreast From the West et Internationally Abreast, seront également de la partie en pagayant à bord de bateaux-dragons. Vêtues de rouge et de blanc, elles salueront la reine avec leurs avirons lorsqu’elles passeront devant elle.

Des hérauts d’armes canadiens, qui ont pour tâche d’autoriser l’utilisation des armoiries, ont également été invités à participer au défilé aux côtés de hérauts anglais et écossais. Ils précéderont la barque royale avec leurs bannières. 

Les participants canadiens au Défilé du jubilé de diamant sur la Tamise seront honorés à une réception à la Maison du Canada. Deux feux y seront allumés, en même temps que des centaines d’autres dans le monde, avant que Sa Majesté allume l’un de ses propres feux de joie au palais de Buckingham le 4 juin 2012.

Le 6 juin, la Reine dévoilera un portrait de Sa Majesté, commandé par le gouvernement du Canada pour commémorer le Jubilé de diamant de Sa Majesté la Reine. Ce portrait du Jubilé de diamant sera exposé à la Maison du Canada à Londres du 8 au 14 juin 2012, puis il sera retourné au Canada pour être installé à Rideau Hall.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site