Placée sous la présidence du très honorable sir John Major, ancien Premier ministre du Royaume-Uni, la fiducie sera administrée par un bureau de fiducie. De plus, les pays du Commonwealth peuvent nommer des représentants qui mobiliseront les entreprises de leur pays afin de recueillir des dons pour la fiducie. Le Canada a été l'un des premiers pays du Commonwealth à nommer un représentant auprès de la fiducie. Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la nomination du très honorable Jean Chrétien à titre de représentant du Canada auprès de la fiducie le 30 avril 2012.
Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le gouvernement du Canada versera à la fiducie jusqu'à 20 millions de dollars, soit une contribution de 10 millions de dollars et jusqu'à 10 millions de dollars supplémentaires afin d'égaler les dons du secteur privé, lors de sa visite à Londres, au Royaume-Uni, le 6 juin 2012.
Le travail de la fiducie « The Queen Elizabeth Diamond Jubilee Trust » portera sur six thèmes, soit un pour chacune des six décennies du règne de Sa Majesté. Ces thèmes s'inspirent des intérêts et des services rendus par Sa Majesté :
Pour plus d’information au sujet de la fiducie « Diamond Jubilee Trust », y compris sur la façon d’y faire un don, consultez le site suivant :
http://www.jubileetribute.org