Le Canada dispose d’une économie solide et concurrentielle qui représente un marché plus vaste que n’importe lequel des autres pays actuellement membres du Partenariat transpacifique, exception faite des États-Unis. La participation du Canada et du Mexique aux côtés des États-Unis et des autres membres du Partenariat pour l’élaboration d’un accord de libre-échange du 21e siècle permettra de renforcer les partenariats commerciaux et en matière d’investissements et améliorera l’intégration économique et la création d’emplois au Canada.
Depuis qu’il a annoncé son intérêt à se joindre au Partenariat transpacifique lors du sommet des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique en novembre 2011, le Canada a tenu des consultations auprès de tous les neuf pays membres du Partenariat transpacifique afin d’obtenir leur appui.
Chaque pays a son propre processus qu’il suivra maintenant pour ratifier la participation du Canada. Le Canada commencera à prendre part aux pourparlers dès que possible par la suite, soit probablement au début de l’automne.
Les négociations du Partenariat transpacifique se poursuivent, et la prochaine ronde de négociations est prévue du 2 au 10 juillet à San Diego, en Californie.
Depuis 2006, le Canada a conclu de nouveaux accords commerciaux avec neuf pays et a lancé des négociations de libre-échange avec plus de 60 autres. Cela comprend les négociations commerciales en cours avec l’Union européenne, l’initiative commerciale la plus importante du Canada depuis la signature de l’Accord de libre-échange nord-américain.
Au début de l’année, le Canada a entamé des négociations en vue d’un accord de libre-échange avec le Japon, qui engendrera des milliards de dollars en échanges commerciaux entre les deux pays. Le Canada a également annoncé des discussions exploratoires officielles en vue d’un accord de libre-échange possible avec la Thaïlande, le premier partenaire commercial bilatéral du Canada en Asie du Sud-Est.