En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Initiatives du gouvernement du Canada pour combattre le terrorisme

23 juin 2012
Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada a pris des mesures concrètes pour combattre le terrorisme au Canada et dans le monde entier, notamment les suivantes :
  • Lancement de la toute première stratégie antiterroriste du Canada – Renforcer la résilience face au terrorisme (février 2012).
  • Modification du Code criminel afin de renforcer la loi antiterroriste pour donner aux agents d’application de la loi les outils dont ils ont besoin pour lutter efficacement contre le terrorisme et mieux s’attaquer au terrorisme nucléaire (février et mars 2012).
  • Lancement du projet Kanishka visant à renforcer les connaissances et la compréhension nécessaires pour prévenir et contrer les actes de terrorisme (juin 2011).
  • Lancement de la Stratégie nationale de cybersécurité du Canada (octobre 2010), dont l’un des éléments clés est le renforcement de la sécurité et de la résilience des systèmes informatiques qui assurent la prospérité économique du Canada ainsi que la sécurité nationale et des personnes.
  • Mise en œuvre du Plan d’action Canada-États-Unis pour la sécurité du périmètre et la compétitivité économique. Ce plan d’action fournit une feuille de route concrète pour accélérer le commerce légitime et les déplacements à la frontière Canada-États-Unis, tout en renforçant la sécurité (décembre 2011).
  • Achèvement du travail préparatoire pour le projet de loi intitulé « Loi sur le terrorisme nucléaire », qui permettra au Canada de ratifier la Convention internationale pour la répression des actes de terrorisme nucléaire de 2005 ainsi que l’Amendement à la Convention sur la protection physique des matières nucléaires de 2005.
  • Engagement de 367 millions de dollars sur cinq ans (2013-2018) pour le renouvellement du Programme de partenariat mondial (PPM) du Canada, administré par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international, qui contribue à renforcer la sécurité mondiale en luttant contre la menace du terrorisme nucléaire, radiologique, biologique et chimique.
  • Soutien accordé au Fonds de sécurité nucléaire de l’Agence internationale de l’énergie atomique pour la mise en œuvre de projets concrets de sécurité nucléaire dans le monde. Le Canada a versé plus de 17 millions de dollars par l’entremise de son Programme de partenariat mondial (PPM) depuis 2004.
  • Apport de formation, d’équipement ainsi que d’aide technique et juridique pour aider d’autres États à prévenir et à réprimer les activités terroristes internationales par l’entremise du Programme d’aide au renforcement des capacités anti-terroristes (PARCA) d’Affaires étrangères et Commerce international Canada.
  • Engagement de 95,7 millions de dollars sur cinq ans (2010-2015) pour renforcer et améliorer le Programme de sûreté du fret aérien, ce qui accroîtra la sécurité des passagers aériens et contribuera à faire en sorte que les expéditions de fret aérien résistent aux menaces du terrorisme.
  • Participation active au Forum global de lutte contre le terrorisme et présidence (avec l’Algérie) du groupe de travail sur le Sahel.
  • De plus, le Canada est actuellement parti à 12 conventions et protocoles internationaux relatifs au terrorisme international, qui ont été mis en œuvre dans les lois canadiennes et constituent une bonne partie du cadre législatif antiterroriste du Canada.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site