Ministre de la Coopération internationale
Vaughan (Ontario)
Julian Fantino a été élu à la Chambre des communes en novembre 2010, puis il a été réélu en 2011. M. Fantino a été nommé ministre d’État (Aînés) en janvier 2011 et ministre associé de la Défense nationale en mai 2011. Il a été nommé ministre de Ia Coopération internationale en juillet 2012.
Avant son élection au Parlement, M. Fantino a mené une carrière de près de 40 ans au sein de la police. Il a été chef de la police régionale de York et du service de police de Toronto. M. Fantino a occupé les postes de commissaire à la gestion des situations d’urgence et de commissaire de la Police provinciale de l’Ontario. Il a également été président de l’Association des chefs de police de l’Ontario et vice-président hors cadre de l’Association internationale des chefs de police.
M. Fantino joue un rôle actif auprès de groupes locaux et internationaux de défense des droits des victimes, notamment à titre de membre honoraire de la Canadian Crime Victims Foundation. Il est aussi actif au sein d’organisations communautaires, dont des programmes de promotion des activités sportives organisées à l’intention des enfants défavorisés. De plus, il appuie le centre de soins palliatifs Hospice Vaughan et siège au conseil d’administration de l’établissement de soins de longue durée Villa Leonardo Gambin de Vaughan.
M. Fantino et son épouse, Liviana, ont deux enfants.
L’honorable Bernard Valcourt
Ministre associé de Ia Défense nationale et Ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (Ia Francophonie)
Madawaska-Restigouche (Nouveau-Brunswick)
Bernard Valcourt a été élu pour la première fois à la Chambre des communes en 1984 et il a été réélu en 1988. Il a été nommé secrétaire parlementaire du ministre du Revenu national et du ministre d’État (Sciences et Technologie) en 1984. De 1984 à 1993, M. Valcourt a successivement œuvré à titre de ministre d’État (Petites entreprises et Tourisme), de ministre d’État (Affaires indiennes et du Nord canadien), de ministre de la Consommation et des Affaires commerciales, de ministre des Pêches et des Océans, de ministre de l’Emploi et de l’Immigration, et de ministre désigné des Ressources humaines et du Travail.
En 1995, M. Valcourt a été élu député d’Edmundston à l’Assemblée législative du Nouveau-Brunswick, où il a servi comme député jusqu’en 1999. Il a été chef de l’Opposition officielle de la province de 1995 à 1997.
Il a été réélu à la Chambre des communes en 2011 en tant que député de Madawaska Restigouche. Le 18 mai 2011, il a été nommé ministre d’État (Agence de promotion économique du Canada atlantique) (la Francophonie). Il a été nommé ministre associé de la Défense nationale le 4 juillet 2012.
Bernard Valcourt est avocat de formation. Il a pratiqué le droit à Edmundston, au Nouveau-Brunswick, où il réside toujours.