En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Nouvelle prestation d'assurance-emploi pour les parents d'enfants malades en phase critique

7 août 2012
Vancouver (Colombie-Britannique)
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les parents et les familles. À cette fin, le 7 août 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé une nouvelle prestation spéciale d’assurance-emploi (AE) proposée pour les parents d’enfants malades en phase critique. 

Le gouvernement reconnait les difficultés que vivent sur le plan émotif et sur le plan financier les parents d’un enfant dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure et le rôle vital que jouent les parents dans le rétablissement d’un enfant. Une fois mise en œuvre, cette nouvelle prestation spéciale d’AE permettra aux parents ou tuteurs légaux d’enfants mineurs (moins de 18 ans) dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure de recevoir un revenu pendant une période pouvant aller jusqu’à 35 semaines.

Comme dans le cas des autres prestations spéciales d’AE, les demandeurs (parents ou tuteurs légaux) devront avoir travaillé un minimum de 600 heures au cours de l’année précédente et prendre congé. Les travailleurs autonomes qui ont choisi de participer au programme d’AE devront avoir gagné au cours de l’année civile précédente (6222 $ en 2012) pour être admissibles à cette prestation. Tous les demandeurs devront aussi présenter un certificat médical signé par un pédiatre ou un médecin spécialiste accrédité au Canada.

Les prestations peuvent s’ajouter à d’autres prestations, comme la prestation de compassion et la prestation parentale ou être partagées entre les parents et elles peuvent aussi être utilisées à n’importe quel moment au cours d’une période de 52 semaines. Les prestations prennent fin une fois que les prestations ont été payées pendant le maximum de 35 semaines, lorsque la période de prestation de 52 semaines prend fin, lorsque l’état de l’enfant s’améliore ou si, malheureusement, il décède.

Pour les besoins de cette nouvelle prestation spéciale, un enfant malade en phase critique est défini comme un enfant dont la vie est en danger à cause d’une maladie ou d’une blessure qui nécessite les soins ou le soutien continuel des parents.

On prévoit que la nouvelle prestation spéciale d’AE destinée aux parents d’enfants malades en phase critique sera offerte au mois de juin 2013 et on estime qu’elle aidera 6000 familles par an.

Autres mesures gouvernementales de soutien des parents

Cette nouvelle prestation fait partie des mesures que continue à prendre le gouvernement du Canada pour aider les parents à trouver un juste équilibre entre leurs responsabilités professionnelles et familiales. Voici d’autres mesures récemment introduites pour soutenir les parents :

  • Un nouveau soutien du revenu pour les parents des enfants assassinés ou disparus, qui entrera en vigueur le 1er janvier 2013.
  • Les parents d’accueil qui s’engagent à adopter les enfants dont ils ont la garde peuvent maintenant recevoir plus rapidement des prestations parentales d’AE.
  • Les travailleurs autonomes canadiens qui choisissent de participer au programme d’AE peuvent maintenant recevoir des prestations de maternité, des prestations parentales, des prestations de maladie, des prestations de compassion, ainsi que la nouvelle prestation spéciale.
  • Les familles de militaires ont maintenant un accès amélioré aux prestations parentales d’AE. Les membres des Forces armées canadiennes qui reçoivent l’ordre de reprendre du service pendant leur congé parental, ou dont le congé parental est reporté par suite d’une mission militaire impérative, disposent maintenant d’une fenêtre pouvant aller jusqu’à 104 semaines après la naissance ou l’adoption de leur enfant pour recevoir en partie ou en totalité leurs 35 semaines de prestations parentales d’AE.
  • L’admissibilité à la prestation de compassion a été élargie à d’autres membres de la famille et à d’autres personnes considérées comme de la « famille » par la personne gravement malade.
  • Une aide est aussi offerte aux parents sous la forme de la prestation canadienne pour enfants et de la prestation universelle pour la garde d’enfants.

Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

7 août 2012
Banque de vidéos -
Le PM annonce un soutien pour les parents des enfants malades en phase critique

7 août 2012
Banque d'audio -
Le PM annonce un soutien pour les parents des enfants malades en phase critique


Partagez cette page

 

Carte du site