En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Le centre sportif Mattamy de l'Université Ryerson au Gardens

13 août 2012
Toronto (Ontario)
Le gouvernement du Canada est déterminé à soutenir les projets d’infrastructure qui créent des emplois et favorisent la croissance économique. À cette fin, il a annoncé le 9 décembre 2009 une contribution allant jusqu’à 20 millions de dollars par le biais de son Plan d’action économique aux fins du réaménagement de l’édifice historique Gardens pour en faire le centre sportif Mattamy, un centre sportif et récréatif pour l’Université Ryerson.

En réaménageant une patinoire à l’étage supérieur de l’emblématique Gardens, ce projet a préservé l’intégrité de cet édifice historique et rend hommage à son passé dans le monde du hockey. Sur les six arénas « originaux », il s’agit de la seule installation à abriter encore une patinoire. Quatre de ces six arénas ont en effet été démolis (Boston, Chicago, Détroit et New York) tandis que le Forum de Montréal a été converti en magasins, en restaurants et en cinéma.

Le centre sportif et récréatif multifonctionnel réaménagé a près de 150 000 pieds carrés (environ 13 900 mètres carrés) et s’ajoute aux installations sportives de l’Université Ryerson en place depuis 20 ans. Ce nouveau centre sportif comprend notamment une patinoire de dimensions réglementaires, une piste de course de 200 mètres à quatre corridors, des terrains de basket-ball et de volley-ball dotés de gradins télescopiques de plus de 1 200 sièges, des studios, un centre de conditionnement physique, un gymnase de haute performance, des salles destinées aux cours, des installations de soutien, des comptoirs de vente d’aliments et des espaces récréatifs. Le centre sportif est ouvert aux étudiants de l’Université Ryerson ainsi qu’à la population locale, qui peuvent y utiliser des ressources qui les aideront à garder la forme et la santé ainsi qu’à mener un mode de vie plus actif. Les Rams de Ryerson y ont également élu domicile.

Le réaménagement de l’ancien aréna Gardens comprend aussi la construction d’un magasin Loblaws de 70 000 pieds carrés (6 500 mètres carrés) au niveau de la rue, d’un stationnement souterrain à un étage pour desservir le magasin, d’un magasin Joe Style Frais indépendant et d'autres magasins par Les Compagnies Loblaw limitée.

La contribution du gouvernement du Canada à ce projet provient du Fonds de stimulation de l’infrastructure d’Infrastructure Canada, lequel a été créé dans le cadre du Plan d’action économique du Canada. Le Fonds a financé des projets d’infrastructure d’organismes sans but lucratif, d’administrations municipales ainsi que de gouvernements provinciaux et territoriaux partout au Canada afin de créer des emplois et de stimuler l’activité économique. Le Fonds a pris fin le 31 octobre 2011.

L’Université Ryerson a versé 20 millions de dollars à ce projet grâce à des cotisations perçues auprès des étudiants. Mattamy Homes a versé pour sa part 15 millions de dollars, et Les Compagnies Loblaw limitée, 5 millions de dollars. Les coûts admissibles de ce projet totalisent 60 millions de dollars.

Grâce au Plan d’action économique du Canada ainsi qu’à la situation économique et financière solide du Canada, l’économie canadienne s’est remise de la récession mondiale mieux que la plupart des autres pays industrialisés. Parmi les pays du G7, le Canada est celui qui, de loin, a affiché la plus forte croissance du nombre d’emplois durant la reprise grâce à la création de près de 750 000 nouveaux emplois depuis juillet 2009.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

13 août 2012
Banque de vidéos -
Le PM souligne la fin des travaux au centre sportif Mattamy à l'édifice Gardens

13 août 2012
Banque d'audio -
Le PM souligne la fin des travaux au centre sportif Mattamy à l'édifice Gardens


Partagez cette page

 

Carte du site