En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Biographies

7 septembre 2012
Ottawa (Ontario)
Diane Bellemare

Diane Bellemare est une économiste du Québec. Elle détient un baccalauréat ès arts en économie de l’Université de Montréal, une maîtrise en sciences économiques de l’Université Western Ontario et un doctorat en sciences économiques de l’Université McGill.

Au cours de sa carrière professionnelle, Mme Bellemare a été fellow associée au Centre de recherche interuniversitaire CIRANO, Conseillère économique au cabinet du chef de l’opposition officielle ainsi que première vice-présidente, économiste en chef et vice-présidente à la recherche au Conseil du patronat du Québec. Elle a également été consultante, professeure honoraire et professeure titulaire à l’Université du Québec à Montréal, présidente de la Commission des partenaires du marché du travail et présidente et directrice générale à la Société Québécoise de développement de la main-d’œuvre. Elle a également été membre du Conseil économique du Canada de 1984 à 1990.

Au cours de sa carrière, Mme Bellemare a publié plusieurs livres, et plus d’une quarantaine d’articles et ouvrages scientifiques. Elle a également été candidate aux élections provinciales de 2003 pour l’Action démocratique du Québec ainsi que candidate à une élection partielle et à une élection générale en 2008 pour l’Action démocratique du Québec.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Tobias C. Enverga Jr.

Tobias C. Enverga Jr. est gestionnaire de projet à la Banque de Montréal, où il travaille depuis plus de 30 ans. Il détient un baccalauréat ès arts en économie du Collège Letran aux Philippines, un certificat de maîtrise en gestion de projet de l’École de commerce Schulich de l’Université York, et un certificat en études informatiques du Collège Centennial.

M. Enverga a participé à de nombreuses organisations et à un certain nombre de projets de bienfaisance. Il est le premier Filipino-Canadien élu à la Ville de Toronto, et il siège comme administrateur au conseil scolaire catholique de district de Toronto. Il est coprésident du conseil d’administration des célébrations du mois du patrimoine asiatique de la région du Grand Toronto et il était auparavant l’un des administrateurs du Canadian Multicultural Council – Asians en Ontario.  Il a aussi fondé la Philippine Canadian Charitable Foundation et a déjà présidé le Philippine Independence Day Council. Cette année, M. Enverga a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la Reine.

M. Enverga habite à Toronto, en Ontario.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.
                                                                                                                             

M. Thanh Hai Ngo

Thanh Hai Ngo a été nommé juge de la citoyenneté pour Ottawa en décembre 2007. M. Ngo a fait ses études en France et au Canada. Il a obtenu un baccalauréat ès arts (spécialisé) à l’Université de Paris – la Sorbonne, et un baccalauréat ainsi qu’une maîtrise en éducation à l’Université d’Ottawa.

Avant sa nomination comme juge de la citoyenneté, M. Ngo a été président du conseil d’administration du conseil arbitral de l’assurance-emploi, à Ottawa. Il a fait une carrière distinguée dans le domaine de l’éducation, à la fois comme enseignant à Ottawa et comme éducateur en Malaisie et au Vietnam.

M. Ngo a immigré au Canada en 1975, après avoir fui la terreur des communistes au Vietnam. Depuis, il s’est fait un champion de la liberté, de la démocratie, des droits de la personne et de la primauté du droit – et un ardent partisan de la lutte contre l’oppression communiste.

M. Ngo a été un membre actif de diverses communautés vietnamiennes au Canada et outre-mer, et il est le fondateur et ancien président du conseil d’administration de l’Ottawa Vietnamese Non-Profit Residence Corporation. Il est aussi cofondateur du chapitre canadien du Comité international pour un Vietnam libre. Il a été président de l’Association communautaire vietnamienne d’Ottawa et membre du conseil d’administration et vice-président du centre canadien d’évaluation et de placement, centre d’emplois des nouveaux immigrants.

M. Ngo habite à Orléans, en Ontario.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Thomas Johnson McInnis

Thomas Johnson McInnis est avocat en Nouvelle-Écosse. Il détient un diplôme en droit de l’Université Dalhousie.

Au fil des ans, M. McInnis a pratiqué le droit des biens et le droit commercial. Il s’est associé avec un certain nombre de sociétés d’avocats dans le cadre de partenariats publics-privés, notamment avec le cabinet Weldon McInnis (1996-2005) le cabinet Boyne Clark (1993-1996) et le cabinet McInnis Mont & Randall (1976-1978). Il a également été copropriétaire des entreprises Halifax Water Tours (1974-1986) et Maritime Travel (1975-1979).

M. McInnis est actuellement président de la chambre de commerce de Sheet Harbour et des environs, président de l’Association for the Preservation of the Eastern Shore (Association pour la préservation de la côte Est ), et membre de la Nova Scotia Barristers’ Society (Barreau de la Nouvelle-Écosse). En outre, il a été nommé à l’Administration portuaire d’Halifax en 2008.

Thomas Johnson McInnis s’est présenté comme candidat du Parti
progressiste-conservateur du Canada dans la circonscription de Dartmouth en 2000. En outre, il a été élu à la Chambre d’assemblée de la Nouvelle-Écosse (1978-1993).

M. McInnis demeure à Sheet Harbour, en Nouvelle-Écosse.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Paul E. McIntyre

Paul E. McIntyre est avocat, membre de l’Association du Barreau canadien et membre du Barreau du Nouveau-Brunswick. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université de Moncton, d’une maîtrise ès arts (Histoire) de l’Université du Nouveau-Brunswick, et d’un baccalauréat en droit (LL.B.) de l’Université Dalhousie.

M. McIntyre a été président du comité d’appel du Nouveau-Brunswick de 1985 à 1998, puis de 2000 à ce jour. Il a également été l’associé principal au cabinet McIntyre de Dalhousie, au Nouveau-Brunswick, jusqu’en 2008. En outre, il a été nommé conseil de la Reine en 1993.

M. McIntyre est un membre actif de sa communauté. Il est propriétaire et créateur du Parc Alfred-Victoria-Desrosiers, responsable de la campagne de financement de différents organismes de charité, dont l’Armée du Salut, et a été président de la Fête au Village de Charlo. Il a également agi comme assistant-coordonnateur de la Fondation Rêves d’Enfants (région de Restigouche), Par ailleurs, il est actif dans le domaine du sport et organise de nombreux événements sportifs dans sa communauté. Dans ses moments libres, il s’adonne à l’écriture de poèmes.

M. McIntyre demeure à Charlo, au Nouveau-Brunswick.

Sa nomination au Sénat entre en vigueur immédiatement.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site