Le Cadre du G20 pour une croissance forte, durable et équilibrée a été créé en septembre 2009. Il s’agit d’un processus permettant aux pays du G20 de déterminer les vulnérabilités de l’économie mondiale et de s’entendre sur des politiques permettant d’y remédier. Le groupe de travail sur le Cadre du G20 a été mis sur pied pour gérer les processus relatifs au cadre et pour faciliter la coordination des politiques. Il est composé de représentants des ministères des Finances et des banques centrales des pays du G20. Le Fonds monétaire international, la Banque mondiale, l’Organisation de coopération et de développement économiques, ainsi que d’autres organisations internationales, fournissent de l’aide technique et des conseils au groupe de travail. Le Canada et l’Inde se partagent la coprésidence du groupe de travail sur le Cadre du G20 depuis la création de ce dernier, lors du Sommet du G20 de 2009, à Pittsburgh. L’Inde demeurera également coprésidente du groupe de travail.
En tant que coprésidents, le Canada et l’Inde facilitent les négociations entre les membres du G20 relativement aux mesures politiques collectives et individuelles devant être prises afin de favoriser la croissance économique mondiale et de créer des emplois. Ces travaux permanents ont mené à la prise d’importants engagements de la part des dirigeants du G20 lors des sommets annuels.
La Déclaration du Sommet de Toronto et le Plan d’action de Séoul de 2010 ont permis de définir une vaste gamme de réformes politiques relatives aux finances, aux taux de change et aux structures nécessaires pour que les pays du G20 deviennent aptes à remédier aux vulnérabilités économiques nationales et mondiales. Parmi les mesures adoptées figuraient les engagements de Toronto, en vertu desquels les économies avancées doivent, d’ici 2013, réduire de moitié leur déficit par rapport aux niveaux de 2010, et stabiliser ou réduire leur dette par rapport à leur PIB d’ici 2016.
Plus récemment, de nouveaux progrès ont été réalisés grâce aux plans d’action de Cannes et de Los Cabos ayant été adoptés au Sommet des dirigeants du G20 de novembre 2011 et de juin 2012 et dans lesquels sont prévus des engagements précis pour chaque pays du G20. Ces plans d’action prévoient notamment des mesures devant être prises par les pays de la zone euro pour régler la crise de la dette souveraine et la crise bancaire, ainsi que d’importants engagements de la part de la Chine relativement à l’accroissement de la souplesse de son taux de change et à la réduction de son rythme d’accumulation de devises étrangères.