En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine

8 septembre 2012
Vladivostok (Russie)
Le gouvernement du Canada est résolu à créer les conditions qui permettront aux entreprises canadiennes de faire face à la concurrence internationale. Pour ce faire, il est essentiel que les investissements bilatéraux entre le Canada et d'autres pays bénéficient d'un cadre stable et sûr.

Ainsi, le Premier ministre Stephen Harper et le président de la Chine Hu Jintao ont été témoins de la signature de l’Accord sur la promotion et la protection des investissements étrangers (APIE) entre le Canada et la Chine, le 8 septembre 2012. L’accord a été signé par le ministre du Commerce international et ministre de la porte d’entrée de l’Asie-Pacifique, Ed Fast, et le ministre du Commerce de la Chine, Chen Deming, en marge de la réunion des dirigeants de la Coopération économique Asie-Pacifique (APEC) qui se déroule à Vladivostok, en Russie.

Un APIE est un traité bilatéral qui vise à protéger et à encourager les investissements canadiens à l'étranger au moyen de dispositions ayant force de loi, et aussi à encourager les investissements étrangers au Canada. Puisqu'il offre une plus grande protection contre les pratiques discriminatoires et arbitraires, tout en améliorant la prévisibilité du cadre stratégique d'un marché, un APIE permet aux investisseurs d'investir avec une confiance accrue. Le Canada a toujours favorisé des investissements solides et axés sur des règles par la négociation d'APIE.

À la suite de la signature d’aujourd’hui, l’accord sera déposé devant la Chambre des communes pendant une période de 21 jours de séance conformément à la politique de dépôt des traités du gouvernement. Il entrera en vigueur après que le gouverneur général ait approuvé le décret et que le processus de ratification aura été complété en République populaire de Chine.

Les investissements canadiens en Chine ont atteint le niveau record de près de 4,5 milliards de dollars en 2011 – une augmentation de 9,6 pour cent par rapport au niveau de 2010. Le potentiel d’augmentation des investissements canadiens en Chine est considérable, puisqu’on s’attend à ce que ce pays devienne la plus importante économie mondiale d’ici 2020.

Les investissements chinois au Canada ont atteint 10,9 milliards de dollars en 2011. Les entreprises chinoises investissent activement à l’étranger et ont exprimé le vif désir d'investir au Canada, notamment dans le secteur minier et l’extraction de pétrole et de gaz.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site