Beaucoup d’entre nous ont connu au moins un enseignant qui s’est démarqué du lot parce qu’il nous a encouragés, nous a donné les moyens d'apprendre et nous a poussés à nous dépasser. Les enseignants jouent un rôle d’une énorme importance dans la réussite scolaire des élèves, mais également dans leur acquisition des attitudes et des aptitudes qui leur seront utiles dans leur vie de tous les jours.
Les Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l'enseignement récompensent des enseignants exceptionnels et novateurs du primaire et du secondaire dans toutes les disciplines. La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de représentants des intervenants en éducation provenant d'un peu partout au pays. Ce comité sélectionne les lauréats en fonction de leur utilisation novatrice des technologies de l’information et des communications (TIC) en salle de classe, de l’excellence et du caractère novateur de leurs méthodes d’enseignement et de leur capacité à obtenir des résultats exceptionnels avec les élèves. Les lauréats se servent de ces qualités pour inciter leurs élèves à poursuivre leur apprentissage et les aider à acquérir les connaissances, attitudes et aptitudes qui leur permettront de réussir et de relever les défis que posent la société et l’économie numérique du 21e siècle.
Les lauréats sont reconnus pour leur excellence sur les cinq plans suivants :
Les enseignants et les équipes d’enseignants sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence (un prix national) et le certificat d'honneur (un prix régional). Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette et une lettre signée par le Premier ministre. Chaque certificat d'excellence est de plus assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre les enseignants ou équipes d’enseignants et leur école. Dans le cas des certificats d'honneur, une prime de 1 000 $ est directement versée aux lauréats. Cette prime peut servir au perfectionnement professionnel et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires ou d'autres outils destinés à améliorer l’enseignement et l’apprentissage. L’école des lauréats reçoit également un certificat qui souligne son appui et sa contribution à la réalisation des enseignants ou équipes d’enseignants. Jusqu’à 15 certificats d’excellence et 50 certificats d’honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à l’enseignant autochtone en tête de classement à chaque niveau.
La liste de tous les lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence dans l’enseignement se trouve à l’adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/pmate-ppmee.nsf/fra/wz01957.html.
Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre à l’adresse suivante : www.pma-ppm.gc.ca.