En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance

3 octobre 2012
Ottawa (Ontario)
Les premières années d’un enfant revêtent une importance cruciale. Les éducateurs qui, en collaboration avec les parents, éduquent les enfants et en prennent soin durant ces années exercent donc une énorme influence qui se fera sentir tout au long de leur vie. La plupart des enfants connaîtront d’ailleurs au moins un éducateur qui se démarquera du lot parce qu’il les aura encouragés, leur aura donné les moyens d'apprendre et les aura poussés à se dépasser dès leur plus jeune âge.

Les Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance récompensent des éducateurs de la petite enfance exceptionnels et novateurs. La sélection des lauréats se fait par un comité externe composé de spécialistes en éducation de la petite enfance provenant d'un peu partout au pays. Ces spécialistes sélectionnent les lauréats en fonction du caractère novateur de leurs méthodes et de leur capacité exceptionnelle à favoriser le développement et la socialisation des jeunes enfants qui leur sont confiés ainsi qu’en fonction de leur engagement global à l’égard du développement des enfants, de l’éducation de la petite enfance et de la profession d’éducateur. Les candidats sont jugés en fonction de leur mérite global en tant qu’éducateurs.

Les lauréats sont reconnus pour leur excellence sur les plans suivants :

  • soutien au développement de l'enfant;
  • innovation;
  • engagement auprès des parents, des familles et de la communauté;
  • engagement et leadership dans le domaine. 

Les éducateurs et les équipes d’éducateurs de la petite enfance sont admissibles à deux prix : le certificat d'excellence (un prix national) et le certificat d'honneur (un prix régional). Tous les lauréats reçoivent un certificat, une épinglette et une lettre signée par le Premier ministre. Chaque certificat d'excellence est de plus assorti d'une prime de 5 000 $ qui est partagée à parts égales entre les lauréats et leur centre de la petite enfance. Dans le cas des certificats d'honneur, une prime de 1 000 $ est directement versée aux lauréats. Cette prime peut servir au perfectionnement professionnel et à l'acquisition de matériel, de ressources documentaires ou d'autres outils destinés à améliorer les activités de développement et les expériences des enfants liées au travail du ou des éducateurs. Jusqu’à 10 certificats d’excellence et 15 certificats d’honneur sont remis par concours. Au moins un certificat de chaque type est décerné à l’éducateur autochtone en tête de classement à chaque niveau. À compter de cette année, un nouveau prix sera également remis à un directeur de centre de la petite enfance. 

La liste de tous les lauréats des Prix du Premier ministre pour l'excellence en éducation de la petite enfance se trouve à l’adresse suivante : http://www.ic.gc.ca/eic/site/pmaece-ppmepe.nsf/fra/wy00489.html.

Pour plus d’information, veuillez consulter le site Web des Prix du Premier ministre à l’adresse suivante : www.pma-ppm.gc.ca.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents


Partagez cette page

 

Carte du site