La Médaille permet au Canada de rendre hommage de façon tangible à Sa Majesté pour son dévouement envers notre pays; cette distinction permet également de reconnaître les contributions et réalisations de Canadiens. Le programme de la Médaille du jubilé de diamant s’inscrit dans les célébrations de l’Année du jubilé de diamant, qui sont organisées par le gouvernement du Canada.
Les médailles commémoratives comme la Médaille du jubilé de diamant sont créées de temps à autre dans le cadre du Régime canadien de distinctions honorifiques pour souligner des occasions ou des anniversaires spéciaux. Depuis 1967, plusieurs médailles commémoratives canadiennes ont été créées, dont deux médailles du jubilé pour célébrer des anniversaires importants de Sa Majesté en tant que reine du Canada (la Médaille du jubilé d’argent en 1977 et la Médaille du jubilé d’or en 2002). Parmi les autres médailles commémoratives, mentionnons la Médaille du centenaire du Canada (1967) et la Médaille du 125e anniversaire de la Confédération du Canada (1992).
Le 9 octobre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a participé à une cérémonie à Calgary, en Alberta, pour remettre des médailles du jubilé de diamant aux Canadiens suivants, qui ont apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une communauté au Canada, ou qui ont accompli à l’étranger une réalisation dont l’honneur a rejailli sur le Canada :
Au total, 60 000 médailles du jubilé de diamant seront remises à des Canadiens en 2012 et jusqu’au 28 février 2013, date à laquelle le programme prend fin. Les médailles seront présentées aux récipiendaires par des partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant (le gouverneur général, le Premier ministre, le Conseil des ministres, les députés, les sénateurs, les lieutenants-gouverneurs, les commissaires territoriaux, les premiers ministres provinciaux et territoriaux et les organisations non gouvernementales).
Processus de mise en candidature et cérémonies de remise des médailles
Le processus de mise en candidature pour la Médaille du jubilé de diamant a été lancé à l’automne 2011. Afin que toutes sortes d’initiatives soient reconnues, les partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant ont été invités à proposer des candidats provenant de leur communauté ou organisation pour recevoir cet honneur national.
Les citoyens peuvent communiquer avec les partenaires du programme de la Médaille du jubilé de diamant pour proposer des candidats. Il est également possible de proposer la candidature de personnes affiliées à des ONG qui participent au programme. Les partenaires ont jusqu’au 31 décembre 2012 pour soumettre des candidatures.
Pour être admissible à cette distinction honorifique, il faut avoir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent du Canada. Par ailleurs, il faut avoir apporté une contribution importante à une province, un territoire ou une communauté au Canada, ou avoir accompli une réalisation à l’étranger dont l’honneur a rejailli sur le Canada.
Le programme de la Médaille du jubilé de diamant est administré par la Chancellerie des distinctions honorifiques, qui fait partie du bureau du secrétaire du gouverneur général.
La Médaille
La médaille, qui est composée d’argentan au fini épreuve numismatique, a été conçue et produite par la Monnaie royale canadienne et le concept a été imaginé par l’Autorité héraldique du Canada, à la Chancellerie des distinctions honorifiques à Rideau Hall.
Sur l’avers figure le profil de la souveraine au nom de laquelle est décernée cette médaille. Le revers souligne le 60e anniversaire de l’accession au trône de Sa Majesté la reine Elizabeth II, c’est-à-dire son jubilé de diamant. Cet anniversaire s’exprime par la forme diamantée du losange central, par son fond composé d’un ensemble de diamants, et par les dates 1952 et 2012. L’imagerie comprend le monogramme royal (la couronne royale et les lettres EIIR, pour Elizabeth II Regina), les feuilles d’érable évoquant le Canada ainsi que la devise VIVAT REGINA (« Longue vie à la Reine! »).
Le ruban utilise un nouvel agencement des couleurs bleue, rouge et blanche utilisées pour les rubans de la Médaille du couronnement de 1953, la Médaille du jubilé d’argent de 1977 et la Médaille du jubilé d’or de 2002.
Pour en savoir plus sur les récipiendaires et la Médaille du jubilé de diamant, prière de consulter le site Web du gouvernement général du Canada, à www.gg.ca.
