À cette fin, le 11 octobre 2012, le Premier ministre Harper a annoncé un soutien de 4,92 millions de dollars étalé sur cinq ans (2012-2017) destiné au programme d’appui à la formation professionnelle au Sénégal. Cette contribution, versée par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international, aidera à réformer le secteur sénégalais de la formation professionnelle et rehaussera les possibilités d’emploi des jeunes, plus particulièrement celle des femmes et des filles.
Avec le soutien du Canada, le ministère sénégalais de la Formation professionnelle élaborera et mettra en œuvre des programmes dans quatre régions (Diourbel, Fatick, Kaolack et Thiès) pour
Le nouveau programme de cinq ans sera mis en œuvre par la Fondation Paul Gérin-Lajoie, organisation non gouvernementale canadienne qui se spécialise depuis 30 ans dans l’éducation et le développement international.
L’annonce d’aujourd’hui vise l’un des domaines d’aide prioritaire au Sénégal – l’éducation et la formation. En 2011-2012, le Canada a versé plus de 31 millions de dollars par l’intermédiaire de l’Agence canadienne de développement international pour l’éducation et la formation au Sénégal.
L’aide canadienne à l’éducation au Sénégal comprend une contribution à la formation en géomatique au Centre d’Entreprenariat et de Développement Technique (CEDT) dans le cadre de l’initiative d’éducation pour l’emploi, élaborée en partenariat avec l’Association des collèges communautaires du Canada et le Cégep de Limoilou. Le Premier ministre a eu l’occasion, au cours de sa visite au Sénégal, de voir des étudiants acquérir des capacités en vue d’aider le gouvernement du Sénégal à continuer à utiliser et à tenir à jour le Plan national de géomatique du Sénégal.