La violence sexuelle et basée sur le sexe est un problème dévastateur en République démocratique du Congo. Le Projet de lutte contre l’impunité et de soutien aux victimes de violence sexuelle en RDC aidera à combattre l’impunité en facilitant l’accès au système de justice dans les régions mal desservies, en permettant d’établir des mécanismes adéquats pour enquêter sur les crimes de nature sexuelle et poursuivre les contrevenants, et en permettant de renforcer les capacités et l’indépendance du personnel judiciaire. L’initiative permettra également d’accroître la participation des communautés dans la prévention de la violence sexuelle et basée sur le sexe, en plus d’aider le gouvernement et les organisations de la société civile à acquérir les capacités nécessaires pour répondre aux besoins des victimes sur les plans médical, juridique, psychosocial et de la formation professionnelle. Des efforts particuliers seront notamment déployés dans les régions du Nord-Kivu, du Sud Kivu, du District de l’Ituri de la Province Orientale, de Bandundu et de Kinshasa.
L’initiative, financée dans le cadre du programme bilatéral de l’Agence canadienne de développement international, s’appuie sur le solide bilan du gouvernement du Canada en matière d’aide à la lutte contre la violence sexuelle et basée sur le sexe en RDC. Par exemple, par l’entremise du projet Lutte contre les violences sexuelles, auquel le gouvernement du Canada a accordé un soutien de 18 millions de dollars, plus de 55 000 victimes de violence sexuelle ont eu accès à des soins médicaux et psychosociaux, 15 000 ont pu suivre une formation professionnelle et 5 000 ont reçu de l’aide juridique entre mai 2007 et mars 2012. En outre, l’aide de plus de 11 000 parlementaires et dirigeants de provinces et de territoires locaux congolais a été sollicitée. Le projet Lutte contre les violences sexuelles est géré par le Fonds des Nations Unies pour la population, le Fonds des Nations Unies pour l'enfance et le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme, en collaboration avec des organisations non gouvernementales congolaises et certains ministères du gouvernement du Congo.
Le gouvernement du Canada collabore également avec le Centre canadien d’étude et de coopération internationale afin d’aider des regroupements de femmes de l’Est de la RDC ainsi que des pays voisins, le Rwanda et le Burundi, à lutter contre la violence à l’endroit des femmes par l’entremise d’un projet régional de sept ans (2010-2017) de 13,5 millions de dollars.
En protégeant les enfants et les jeunes, particulièrement les filles, contre la violence, l’exploitation et les sévices, cette initiative appuie l’une des priorités du Canada dans le cadre de l’aide internationale qu’il apporte.