Le 28 octobre 2012, des élections législatives se tiendront en Ukraine. Le Canada et la communauté internationale considèrent ces élections comme étant une étape clé du développement de la démocratie en Ukraine, étant donné certaines préoccupations en lien avec la conformité de l’Ukraine aux normes internationales en matière de droits de la personne, de démocratie et de primauté du droit.
Le 19 octobre 2012, le Premier ministre a participé au lancement de
Le Canada est fier d’appuyer depuis longtemps le processus démocratique en Ukraine au moyen de missions d’observation électorale. Depuis 2004, le Canada a envoyé des observateurs lors de quatre élections en Ukraine, dont plus de 300 observateurs pour surveiller le processus des élections présidentielles de 2010.
Cette année, le Canada envoie un total de 500 observateurs électoraux en Ukraine : 420 d’entre eux formeront une partie de la mission d’observation internationale indépendante du Canada, soit
Les fonds de 8,9 millions de dollars liés aux activités d’observation du Canada seront versés conjointement par le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international (MAECI) et l’Agence canadienne de développement international (ACDI).
Le Canada a également injecté près de 2,5 millions de dollars dans un ensemble de quatre initiatives de renforcement des capacités locales en vue des élections ukrainiennes de cet automne. Cet ensemble comprend trois projets de l’ACDI visant à sensibiliser les électeurs aux procédures électorales, à appuyer la surveillance des élections locales et à fournir des renseignements impartiaux sur les actions frauduleuses et fautives commises lors des élections. Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international finance un projet visant à accroître la transparence et l’efficacité du registre électoral de l’État.
Mission Canada-Ukraine pour les élections de 2012
À leur arrivée à Kiev, en Ukraine, les observateurs électoraux suivront une formation d’observateurs de trois jours. Le jour de l’élection, ils assureront la couverture d’un échantillon représentatif des 33 540 bureaux de vote de l’Ukraine.
La sélection de candidats en vue de la mission d’observation a été gérée par CANADEM, en fonction de critères établis. Les critères portaient notamment sur l’expérience antérieure à titre d’observateur électoral, sur l’expérience de travail en Ukraine ou dans la région, sur la connaissance des langues ukrainienne ou russe, sur les antécédents professionnels et sur l’expérience électorale à l’échelle nationale.