En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Soutien du Canada à la croissance économique dans les Caraïbes

22 octobre 2012
Ottawa (Ontario)

Le gouvernement du Canada est déterminé à aider la communauté des Caraïbes à devenir plus prospère et plus intégrée. À cette fin, le 22 octobre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé le soutien de deux initiatives qui favoriseront la croissance économique durable et la résistance aux catastrophes naturelles dans la région.

Les initiatives annoncées aujourd’hui représentent un nouveau soutien de 39 millions de dollars pour les Caraïbes et elles seront réalisées dans le cadre du Programme pour les Caraïbes de l'Agence canadienne de développement international (ACDI).

Ces initiatives font partie de l’engagement du Canada, annoncé par le Premier ministre Harper en 2007, qui vise à allouer 600 millions de dollars en aide au développement à la région des Caraïbes pendant une période de 12 ans.

Projet Promotion de la production agricole régionale par la création d'entreprises et de réseaux (PROPEL)
Partenaire : Fondation canadienne contre la faim
Durée :
Cinq ans (2012-2017)
Coût :
19 millions de dollars

Cette initiative vise à accroître la qualité et la quantité de produits régionaux frais et à établir des liens avec des marchés de produits alimentaires à valeur élevée en expansion dans les Caraïbes, ce qui permettra de créer des emplois pour les agriculteurs des Caraïbes, d’accroître leur revenu et de favoriser la croissance économique dans la région.

La Fondation canadienne contre la faim, en collaboration avec son partenaire local, le réseau des agriculteurs des Caraïbes (Caribbean Farmers Network), fournit de l’aide technique aux agriculteurs pour les aider à respecter les normes de qualité et de salubrité alimentaires reconnues à l’échelle internationale et à obtenir le crédit dont ils ont besoin auprès des institutions financières.

Ce projet sera d’abord axé sur la Jamaïque, Trinité-et-Tobago, Sainte-Lucie, la Grenade, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, la Dominique, la Barbade et la Guyana. Il pourrait ensuite s'étendre à d'autres pays de la région entre la troisième et la cinquième année.

Programme de réduction des risques liés aux catastrophes dans les collectivités
Partenaire : Banque de développement des Caraïbes
Durée :
Cinq ans (2012-2017)
Coût :
20 millions de dollars

Les catastrophes naturelles, dont la fréquence et l’ampleur augmentent, ont des conséquences économiques négatives pour les Caraïbes, particulièrement dans certaines des collectivités les plus vulnérables de la région. Cette initiative accroîtra la résistance des collectivités aux catastrophes naturelles grâce à la réalisation de projets pilotes locaux visant à déterminer quelles mesures de prévention sont les plus efficaces tout en produisant des résultats concrets dans les collectivités.

La Banque de développement des Caraïbes réalisera des projets pilotes dans 15 à 17 collectivités à travers les Caraïbes, principalement dans les régions à risque élevé.

La Banque de développement des Caraïbes offrira également de la formation aux organismes gouvernementaux, aux responsables locaux ainsi qu’aux travailleurs et aux organisations communautaires au sujet des ressources et des approches qui existent pour réduire les conséquences des catastrophes naturelles à l’échelle des collectivités.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

22 octobre 2012
Banque de vidéos -
Le PM Harper prononce une allocution devant la Jamaican Canadian Association

22 octobre 2012
Banque d'audio -
Le PM Harper prononce une allocution devant la Jamaican Canadian Association


Partagez cette page

 

Carte du site