En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Centre d'excellence pour la recherche Canada-Inde

6 novembre 2012
New Dehli (Inde)
Le gouvernement Harper est résolu à établir des partenariats en science et technologie qui génèrent des retombées sociales et économiques pour le Canada. En outre, il est déterminé à tirer profit des solides liens bilatéraux qu’il entretient avec l’Inde pour créer de nouvelles possibilités et pour renforcer les économies des deux pays.

En vue d’atteindre ces objectifs, le Premier ministre Harper a annoncé, le 5 novembre 2012, que le gouvernement du Canada avait choisi le Centre Inde-Canada pour les partenariats multidisciplinaires innovateurs qui accélèrent la transformation et la durabilité des collectivités (IC-IMPACTS) comme gagnant du concours visant à créer le Centre d’excellence pour la recherche Canada-Inde (CERCI) annoncé dans le Plan d’action économique 2011.  

L’objectif de ce concours – géré par les Réseaux de centres d’excellence – consistait à mettre sur pied un centre apte à :

  • solidifier la réputation de chef de file du Canada en matière de recherche sur la scène internationale grâce à l’établissement de partenariats avec l’Inde dans le cadre d’initiatives de pointe;
  • offrir aux chercheurs du Canada et de l’Inde un milieu favorable à la formation ainsi qu’à l’acquisition de compétences et de connaissances dans des domaines essentiels à la productivité, à la croissance économique, à la politique publique et à la qualité de vie des deux pays, et encourager les échanges entre eux;
  • élargir les collaborations entreprises avec des organisations indiennes, afin d’établir des partenariats coordonnés qui apporteront aux deux pays des avantages sociaux, économiques, technologiques et matériels;
  • Accroître la diffusion bilatérale des connaissances et l’échange des ressources et de la technologie;
  • Tirer profit des cadres actuels de collaboration entre le Canada et l’Inde afin d’en faire, pour le centre proposé, un mécanisme d’exécution efficace, rentable et simplifié.

Le Centre IC-IMPACTS, gagnant du concours, rassemblera une équipe de chercheurs experts, d’innovateurs de l’industrie, de dirigeants communautaires et d’organismes gouvernementaux et communautaires du Canada et de l’Inde afin de se pencher sur trois enjeux importants qui touchent des millions de personnes : la sûreté et la disponibilité de l’eau potable; l’efficacité des mesures de santé publique axées sur la prévention et le traitement des maladies; et la fiabilité de l’infrastructure civile, par exemple des ponts et des hôpitaux bien construits.

Le Centre assurera l’élaboration et la mise en œuvre de solutions à ces problèmes dans des collectivités partenaires de l’Inde et du Canada, qui constitueront un terrain d’essai en conditions réelles, afin de proposer des solutions efficaces à d’autres collectivités. Le Centre recevra un soutien gouvernemental de 13,8 millions de dollars sur cinq ans. Ces fonds seront gérés par l’entremise du Programme des Réseaux de centres d'excellence.

Le Centre, qui est dirigé par le directeur scientifique Nemkumar Banthia de l’Université de la Colombie-Britannique, en collaboration avec l’Université de l’Alberta, l’Université de Toronto et différents partenaires des secteurs public et privé au Canada et en Inde, aura pour mandat d’entreprendre des recherches à l’échelle internationale, d’explorer des façons de commercialiser les fruits de ces recherches et d’établir des partenariats communautaires. Ses activités ouvriront de nouveaux marchés aux industries du Canada et de l’Inde, tout en mettant résolument l’accent sur la formation d’une nouvelle génération de professionnels talentueux aptes à diriger les futures recherches et activités d’innovation.

En assurant l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles technologies et de nouveaux traitements, le Centre IC-IMPACTS contribuera à l’amélioration de la santé publique, stimulera la prospérité économique et générera des changements sociaux positifs. Le Centre IC-IMPACTS, grâce à la formation commune et à l’échange de connaissances entre le Canada et l’Inde, contribuera à rendre saines et viables un plus grand nombre de communautés dans les deux pays.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

6 novembre 2012

Partagez cette page

 

Carte du site