Le PE conclu entre la Corporation commerciale canadienne (CCC) et le ministère de la Défense nationale des Philippines permettra à ce pays de faire l’acquisition d’équipement, de systèmes et de services liés à la défense et à la sécurité auprès d’entreprises canadiennes de façon directe auprès d’un fournisseur unique, par l’entremise de la CCC.
Ce PE, qui entre en vigueur immédiatement, est non contraignant. Il restera en vigueur pendant les deux années suivant la date de sa signature par les deux parties, après quoi il pourra se renouveler automatiquement chaque année. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la CCC, garantira les modalités et conditions des contrats signés entre la CCC et les Philippines.
En 2011, le secteur de la défense et de la sécurité du Canada employait 109 000 Canadiens et a généré plus de 12,6 milliards de dollars pour l’économie canadienne, dont un peu plus de la moitié provenaient des marchés internationaux.
La Corporation commerciale canadienne
Fondée en 1946, la Corporation commerciale canadienne (CCC) est une société d’État fédérale ayant pour principal mandat de promouvoir et de faciliter le commerce international. Elle réalise son mandat pour le compte de l’industrie canadienne, tout particulièrement au sein des marchés publics. Les filières de la Corporation sont organisées de manière à appuyer les entreprises canadiennes œuvrant dans différentes industries et différents secteurs.
La CCC fait le lien entre les acheteurs gouvernementaux et le savoir-faire canadien en négociant et en exécutant des contrats de gouvernement à gouvernement. La Corporation met l’accent sur les domaines où le gouvernement peut jouer un rôle clair, comme l’aérospatiale et la défense. Elle est également axée sur les marchés émergents et en développement dont les gouvernements pourraient avoir besoin de capacités supplémentaires afin d’entreprendre des achats et des projets complexes dans des délais raisonnables. La CCC rend des comptes au Parlement par l'entremise du ministre du Commerce international.