En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

L'Année de la Corée au Canada en 2013

4 décembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada est résolu à approfondir ses relations bilatérales avec la Corée, en plus de promouvoir la diversité culturelle au Canada. À cette fin, le 4 décembre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que 2013 serait l'Année de la Corée au Canada. Cette initiative vise à mettre en valeur la culture, les traditions et la diversité de la Corée, ainsi qu'à célébrer les contributions de la communauté coréenne à la société canadienne.

Organisée par l'ambassade de la République de Corée au Canada, l'Année de la Corée au Canada prévoit un certain nombre d'événements culturels et artistiques partout au pays, et elle donnera aux Canadiens l'occasion d'en apprendre davantage sur la culture coréenne.

Relations entre le Canada et la Corée du Sud

L'année 2013 marquera le 50e anniversaire des relations diplomatiques entre le Canada et la Corée du Sud, et le 60e anniversaire de l'armistice de la guerre de Corée. Les relations bilatérales amicales entre les deux pays continuent de s'approfondir à mesure que s'accroît l'importance de la Corée du Sud en tant que partenaire économique et que les deux pays continuent de collaborer dans le cadre d'instances multilatérales.

Par ailleurs, les nombreuses visites de haut niveau contribuent également à renforcer nos relations avec ce pays. En effet, le Premier ministre Harper s'est rendu en Corée du Sud à trois reprises depuis 2006, soit dans le cadre d'une visite officielle en décembre 2009, pour le Sommet du G-20 de Séoul en novembre 2010, et pour le Sommet sur la sécurité nucléaire en mars 2012.

Le Canada et la Corée du Sud appuient la libéralisation du commerce - y compris le renforcement du système de commerce multilatéral - et collaborent au sein de plusieurs organisations économiques, dont le forum de coopération économique Asie-Pacifique (APEC), l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), l'Organisation mondiale du commerce (OMC) et le G-20. Les deux pays ont des vues similaires relativement à de nombreux enjeux multinationaux et mondiaux, notamment en ce qui a trait à la réforme du conseil de sécurité de l'ONU, aux droits de la personne et à la non prolifération et au désarmement.

Le Canada et la Corée du Sud entretiennent également de solides liens interpersonnels qui découlent de l'augmentation de l'immigration et du tourisme, des échanges d'étudiants et de liens historiques. Les échanges entre les peuples se sont accrus, de telle sorte que plus de 250 000 personnes voyagent maintenant chaque année entre le Canada et la Corée. En décembre 2011, plus de 20 000 étudiants coréens poursuivaient leurs études au Canada, faisant ainsi de la Corée la troisième source d'étudiants étrangers en importance pour le Canada, après la Chine et l'Inde.

À l'heure actuelle, 119 accords sont en place entre des établissements d'enseignement du Canada et de la Corée du Sud afin de faciliter l'échange d'étudiants, de professeurs, de membres du personnel, ainsi que l'échange de programmes d'études, les recherches conjointes et les programmes conjoints menant à un grade. Par ailleurs, deux écoles primaires/secondaires en Corée du Sud sont autorisées à offrir un programme d'études de provinces du Canada : BIS Canada (programme de la Colombie-Britannique) et l'école internationale Maple Leaf (programme du Manitoba). Il est très probable que les élèves qui fréquentent ces écoles choisissent de faire leurs études postsecondaires au Canada. La Corée du Sud rassemble une communauté d'étudiants canadiens qui, bien que de taille modeste, est raisonnablement active. Cette communauté regroupe notamment un certain nombre de centres universitaires, ainsi que la Korean Association for Canadian Studies (Association coréenne pour les études canadiennes).

Commerce et investissement

Le gouvernement du Canada a désigné la Corée du Sud comme étant l'un de ses 13 marchés prioritaires dans le cadre de sa Stratégie commerciale mondiale. Le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international a déterminé que les secteurs suivants offrent des possibilités considérables aux entreprises canadiennes : 1) agriculture, aliments et boissons; 2) produits de construction; 3) mines et minéraux; 4) éducation; 5) technologies de l'information et des communications.

La Corée du Sud est le septième partenaire commercial du Canada dans le monde et son troisième partenaire commercial en Asie, après la Chine et le Japon. Le commerce bilatéral de marchandises entre le Canada et la Corée du Sud est important. Il se situait à près de 11,7 milliards de dollars en 2011. Les exportations de marchandises du Canada vers la Corée du Sud étaient de l'ordre de 5,1 milliards de dollars et consistaient principalement en huiles et combustibles minéraux, en céréales, en pâte de bois, en minerais et en viande. La même année, les importations de marchandises coréennes au Canada étaient de 6,6 milliards de dollars et consistaient en véhicules, en équipement électrique et électronique, en machinerie, en huiles et combustibles minéraux, et en caoutchouc.

Le stock d'investissement direct cumulé était de 6,4 milliards de dollars à la fin de 2011, avec des investissements directs étrangers au Canada provenant de Corée du Sud qui atteignaient presque 6,1 milliards de dollars, et des investissements directs canadiens en Corée du Sud évalués à 365 millions de dollars. Des entreprises canadiennes comme Magna, Camoplast, Norsat, Woodbridge, Scotiabank et TD sont bien représentées en Corée du Sud. Bombardier Transport est une autre importante entreprise canadienne qui est active en Corée du Sud et qui possède des actions dans une ligne de train léger en banlieue de Séoul.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

4 décembre 2012
Banque de vidéos -
Le PM souligne le lancement de l'Année de la Corée au Canada en 2013

4 décembre 2012
Banque d'audio -
Le PM souligne le lancement de l'Année de la Corée au Canada en 2013


Partagez cette page

 

Carte du site