À cette fin, le 14 décembre 2012, le Premier ministre Stephen Harper et Barack Obama, Président des États-Unis, ont salué la présentation du premier rapport annuel sur la mise en ouvre du Plan d'action Par-delà la frontière et du rapport d'étape du Plan d'action conjoint du Conseil de coopération Canada-États‑Unis en matière de réglementation (CCR), qui font état des progrès réalisés par le Canada et les États‑Unis à l'égard de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique.
Le Rapport sur la mise en ouvre du Plan d'action Par-delà la frontière a été présenté au Premier ministre par le ministre du Commerce international Ed Fast et par le ministre de
Le Premier ministre Stephen Harper et le Président Barack Obama ont fait une déclaration sur une vision commune de la sécurité du périmètre et de la compétitivité économique ainsi que sur le Conseil de coopération Canada-États‑Unis en matière de réglementation, le 4 février 2011, et ils ont présenté des plans d'action pour chacune de ces initiatives le 7 décembre 2011. Ces deux initiatives visent à renforcer notre partenariat, à rehausser notre sécurité mutuelle, notre prospérité et notre compétitivité économique, tout en respectant notre souveraineté et nos régimes respectifs de protection des renseignements personnels.
Rapport sur la mise en ouvre du Plan d'action Par-delà la frontière
Le Plan d'action Par-delà la frontière décrit les initiatives spécialement conçues pour accélérer les échanges commerciaux et les déplacements légitimes ainsi que pour améliorer la sécurité à l'échelle de l'Amérique du Nord. Il met l'accent sur quatre domaines de coopération :
Réalisations dans le cadre du Plan d'action
Afin de faire avancer le Plan d'action Par-delà la frontière en 2012, le Canada et les États‑Unis ont :
Prochaines étapes
Malgré des progrès importants depuis un an, notre travail n'est pas encore terminé. Le Canada et les États-Unis sont déterminés à mettre en ouvre ce Plan d'action, qui constitue la mesure la plus stimulante pour la compétitivité nord-américaine depuis la signature de l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA). Nous travaillons à plusieurs autres initiatives, notamment à l'harmonisation de nos programmes visant les négociants dignes de confiance, à la mise en ouvre intégrale du programme sur les entrées et les sorties à la frontière terrestre et à la négociation d'un accord sur le prédédouanement pour les modes de transport terrestre, ferroviaire et maritime, ainsi qu'à l'actualisation de l'accord existant sur le prédédouanement pour le mode de transport aérien.
Les intervenants appuient les objectifs du Plan d'action, et il sera essentiel qu'ils continuent à participer et à offrir leur soutien pour que notre réussite se poursuive. Nous continuerons à consulter les Canadiens, et à les tenir au courant de la mise en ouvre du Plan d'action. Nous nous réjouissons de faire état de sa progression et du déroulement d'autres initiatives, dans les prochains rapports sur la mise en ouvre de l'initiative Par-delà la frontière.
Rapport d'étape du Plan d'action conjoint du Conseil de coopération Canada-États‑Unis en matière de réglementation (CCR)
Le Plan d'action conjoint a pour objectif d'aider les entreprises à faire plus facilement des affaires des deux côtés de la frontière.
Un processus de transformation
Comme l'ont affirmé les deux dirigeants il y a un an, l'initiative bilatérale du CCR est une priorité pour les deux gouvernements et elle fait partie intégrante des efforts déployés par les deux pays pour créer des emplois et faire croître leurs économies respectives.
Les organismes canadiens et américains chargés de la réglementation se servent de ce Plan d'action conjoint initial pour trouver des solutions à des problèmes particuliers et d'aligner davantage les systèmes de réglementation, et pour trouver des moyens de garantir à l'avenir leur alignement plus serré, dans l'intérêt des consommateurs, des entreprises et des autorités de réglementation.
Le Plan d'action conjoint du CCR a permis à de multiples organismes de réglementation d'amorcer simultanément un dialogue sur la coopération en matière de réglementation, à un autre niveau. Même s'il faut du temps et des efforts soutenus pour apporter des changements significatifs, nous avons amorcé un nouveau virage afin d'améliorer la relation entre le Canada et les États-Unis en matière de réglementation.
Progression
Après la présentation du Plan d'action conjoint, des groupes de travail binationaux ont été créés et ils ont élaboré des plans de travail détaillés pour la mise en ouvre de chacune des 29 initiatives du Plan d'action conjoint, assortis d'objectifs concrets de mise en ouvre, de livrables et de jalons permettant de vérifier le déroulement des travaux. Les travaux que nous faisons avec les États‑Unis sont de grande envergure et comportent des projets pilotes, des collaborations scientifiques et techniques, l'harmonisation des méthodes d'essai et une normalisation conjointe. Voici des exemples spécifiques de l'avancement des travaux de coopération en matière de réglementation réalisés depuis un an :
Prochaines étapes
Le Canada et les États-Unis continueront à chercher des occasions de collaborer en matière de réglementation pour obtenir un meilleur alignement des deux pays, davantage axé sur des mécanismes systémiques permanents en vue d'un alignement durable de la réglementation.
La participation des intervenants fait partie intégrante des travaux en cours dans le cadre du Plan d'action conjoint et nous insisterons de plus en plus sur cette participation à l'avenir. En effet, les intervenants seront appelés à jouer un rôle de plus en plus important pour soutenir les efforts de mise en ouvre et ils seront invités à continuer à contribuer aux initiatives les concernant. Le nom des personnes-ressources se trouve dans chaque plan de travail affiché sur le site Web.