14 décembre 2012
Ottawa (Ontario)
Le gouvernement du Canada est déterminé à souligner l'immense contribution des bénévoles au Canada. Les Prix du Premier ministre pour le bénévolat ont été créés en signe de reconnaissance pour les particuliers, les organismes à but non lucratif et les entreprises qui enrichissent la vie d'autrui.
Presque la moitié de l'ensemble des Canadiens (47 pour cent) mettent leur temps, leur énergie et leurs compétences au service de leurs communautés, la valeur de remplacement de leur travail étant estimée à environ 14 milliards de dollars, soit l'équivalent de presque 1,1 million d'emplois à temps plein. Les bénévoles sont essentiels au secteur canadien à but non lucratif, qui compte 161 000 organismes de bienfaisance enregistrés ou organismes à but non lucratif. Les entreprises contribuent aussi à leurs communautés sous diverses formes. Par exemple, en 2010, plus de la moitié des employés qui faisaient du bénévolat ont affirmé avoir le soutien de leur employeur à cet égard.
Il y a en tout 17 Prix du Premier ministre pour le bénévolat (PPMB).
Quinze prix régionaux - trois pour chacune des cinq régions du Canada (Atlantique, Québec, Ontario, Prairies, Colombie-Britannique et Nord) :
- Leader communautaire - reconnaissance de bénévoles individuels ou de groupes de bénévoles qui ont pris l'initiative de trouver des solutions à des problèmes locaux.
- Leader d'entreprise - reconnaissance d'entreprises qui font preuve de responsabilité sociale au niveau de leurs pratiques.
- Innovation sociale - reconnaissance d'organismes à but non lucratif qui font preuve d'innovation pour régler des problèmes sociaux.
Deux prix nationaux :
- Leader émergent - reconnaissance de nouveaux bénévoles qui aident à bâtir des communautés plus solides grâce à leur leadership et qui ont fait une différence positive dans leur communauté en l'espace de peu de temps. Ce prix est destiné à ceux qui font du bénévolat depuis au plus trois ans.
- Engagement de toute une vie - reconnaissance des personnes qui ont consacré leur vie au bénévolat, qui ont inspiré d'autres bénévoles, qui ont dirigé des groupes de bénévoles ou à qui on doit d'autres réalisations exceptionnelles faites à titre bénévole. Ce prix est destiné aux personnes qui ont fait du bénévolat pendant au moins 20 ans.
Les lauréats des PPMB sont choisis dans le cadre d'une évaluation en trois étapes :
- Détermination de l'admissibilité : Le secrétariat des PPMB vérifie que les candidatures proposées satisfont aux critères d'admissibilité.
- Présélection par des examinateurs régionaux : des représentants bénévoles de partout au Canada évaluent les candidatures sur la base des critères établis et dressent une liste des meilleures candidatures à soumettre à l'évaluation du Comité consultatif national.
- Sélection par le Comité consultatif national : jusqu'à 15 membres bénévoles sont choisis par la ministre de Ressources humaines et du Développement des compétences Canada (RHDCC). Les membres de ce comité proviennent de diverses régions du Canada. Le Comité consultatif national évalue les meilleures candidatures et recommande les lauréats à la ministre de RHDCC, qui prend la décision finale.
Veuillez consulter le site http://www.pm.gc.ca/prix pour en savoir davantage au sujet des Prix du PMB, des lauréats et du prochain appel de candidatures.
Toutes les nouvelles