À cette fin, le 8 janvier 2013, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé que le gouvernement du Canada versera 15,3 millions de dollars sur cinq ans à compter de l'année financière 2012-2013 au nouveau Centre africain de développement de l'industrie minière (CADIM), par l'entremise d'une subvention de l'Agence canadienne de développement international accordée à la Commission économique des Nations Unies pour l'Afrique. De ce fait, le Canada deviendra le principal donateur fondateur de cette initiative.
En 2011, l'Union africaine a accepté de créer le CADIM dans le cadre de son engagement à l'égard du plan d'action Vision minière pour l'Afrique. Le plan d'action encourage l'exploitation transparente, équitable et optimale des ressources minérales.
Le Centre africain de développement de l'industrie minière servira de :
La contribution du Canada au Centre africain de développement de l'industrie minière appuie la mise en ouvre de la Stratégie de responsabilité sociale des entreprises élaborée par le gouvernement et s'inscrit dans une série d'initiatives récentes du Canada en vue d'aider les pays en développement riches en ressources naturelles à se servir de l'extraction de ces ressources naturelles pour promouvoir et accélérer la croissance économique durable, créer des emplois et réduire la pauvreté. Parmi ces initiatives figurent notamment l'établissement de l'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement, de même que le soutien accordé à l'Initiative relative à la transparence des industries extractives et au Centre de conseils techniques aux industries extractives.
Ces initiatives constituent un complément à l'appui offert par le Canada au CADIM, l'organe de coordination et le secrétariat responsable de la mise en ouvre de la Vision minière pour l'Afrique - adoptée par l'Union africaine en février 2009 - dont la portée se limite à l'Afrique. L'Institut canadien international pour les industries extractives et le développement sera un centre d'expertise qui agira comme un fournisseur de services attentif aux besoins des pays en développement partout dans le monde. On s'attend à ce que ces organisations travaillent en collaboration dans le cadre de certaines initiatives.
L'Initiative relative à la transparence des industries extractives favorise l'amélioration de la gouvernance dans les pays riches en ressources. Ses objectifs concordent avec ceux du Centre africain de développement de l'industrie minière, qui est voué à la promotion d'une gestion transparente, axée sur le développement et équitable des ressources minières en Afrique.