14 janvier 2013
Montréal (Québec)
Objectif
Le gouvernement du Canada établira de nouveaux grands fonds de fonds nationaux dirigés par le secteur privé (le portefeuille d'un fonds de fonds est constitué d'investissements dans plusieurs fonds de capital de risque) avec la participation d'investisseurs institutionnels, d'investisseurs stratégiques d'entreprises et des provinces intéressées.
Description
- Le gouvernement du Canada débloquera 250 millions de dollars dans le cadre du Plan d'action pour le capital de risque afin de soutenir deux nouveaux grands fonds de fonds nationaux dirigés par le secteur privé. L'envergure de ces fonds de fonds leur permettra d'agir à titre de chefs de file des fonds de capital de risque.
- Chacun des fonds de fonds nationaux sera géré par un associé général expérimenté du secteur privé, dont la présence au Canada est substantielle. Les investissements faits à partir des fonds seront axés sur le marché et sur la maximisation des rendements. Pour être admissibles aux investissements issus des fonds de fonds, les gestionnaires des fonds de capital de risque sous-jacents doivent être substantiellement présents au Canada et doivent aussi s'engager à investir un tiers du total de leur capital dans des entreprises domiciliées au Canada.
- Les associés généraux des fonds de fonds seront capables d'investir jusqu'à 20 p. 100 du capital des fonds de fonds directement dans des entreprises, aux côtés des fonds de capital de risque dans lesquels ils investissent. Il sera ainsi possible d'attirer des associés généraux de haut calibre pour gérer les fonds de fonds.
- Le gouvernement du Canada est prêt à offrir des incitatifs aux investisseurs du secteur privé, en s'inspirant d'approches utilisées à l'étranger pour attirer des ressources du secteur privé dans le capital de risque, tout en protégeant l'intérêt des contribuables. Des incitatifs similaires seront offerts aux investisseurs du secteur privé dans des fonds de fonds dirigés par le secteur privé qui seront recapitalisés par les gouvernements provinciaux.
- La taille, le nombre et les stratégies d'investissement exacts des fonds de fonds nationaux dépendront de l'issue des discussions avec des investisseurs du secteur privé et des stratégies d'investissement qui maximiseront la participation des investisseurs stratégiques d'institutions ou d'entreprises. Les stratégies d'investissements pourraient être axées sur un secteur, par exemple sur les technologies de l'information et des communications, les sciences de la vie et / ou les technologies propres. Il s'agit de secteurs à forte croissance où les entreprises canadiennes ont déjà des forces.
Investisseurs potentiels
- Grands investisseurs institutionnels nationaux ou étrangers, comme les banques, les sociétés d'assurance, les fonds de retraite, les sociétés par actions, les fonds souverains et les provinces intéressées.
- Les investisseurs ont l'option d'investir dans un ou plusieurs fonds de fonds nationaux.
Investissement minimum
Les investisseurs doivent être prêts à faire un investissement minimum de 10 millions de dollars dans le fonds de fonds.
Processus
- Le gouvernement du Canada est intéressé à travailler avec des partenaires du secteur privé (y compris des investisseurs stratégiques d'institutions ou d'entreprises) et les provinces qui sont prêtes à investir dans de grands fonds de fonds nationaux dirigés par le secteur privé, qui seront établis au Canada.
- Le gouvernement du Canada présentera aux parties intéressées l'ébauche de la liste des conditions qui énoncera ce qui suit : i) les paramètres clés des fonds de fonds, notamment la structure des incitatifs éventuels; ii) l'orientation des fonds en ce qui concerne les investissements; et iii) la sélection des associés généraux issus du secteur privé.
- Au cours des prochaines semaines, le gouvernement du Canada sollicitera le savoir-faire du secteur privé au sujet du processus de sélection des gestionnaires des fonds des nouveaux fonds de fonds nationaux. Les investisseurs du secteur privé dans le fonds de fonds auront l'occasion de contribuer à l'élaboration des critères de sélection applicables aux gestionnaires des fonds.
- On s'attend à ce que les fonds de fonds soient parachevés au cours de l'année qui vient.
Prochaines étapes
Les parties qui pourraient être intéressées à investir en partenariat avec le gouvernement du Canada sont priées de communiquer avec Finances Canada, à l'adresse VentureCapital-CapitaldeRisque@fin.gc.ca d'ici le 8 février 2013.
Toutes les nouvelles