En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Co-investir avec les provinces dans des fonds de fonds existants dirigés par le secteur privé

14 janvier 2013
Montréal (Québec)
Objectif

Le gouvernement du Canada travaillera avec les gouvernements provinciaux à la recapitalisation des grands fonds de fonds existants dirigés par le secteur privé (le portefeuille d'un fonds de fonds est constitué d'investissements dans plusieurs fonds de capital de risque). Ces fonds de fonds recapitalisés seront d'envergure nationale.

Description

  • La taille, le nombre et les stratégies d'investissement exacts des grands fonds de fonds recapitalisés dépendront de l'issue des discussions avec les provinces, ainsi que de l'intérêt des investisseurs du secteur privé qui engageront des ressources.
  • Les gouvernements provinciaux fourniraient du capital aux fonds de fonds suivant les mêmes modalités que pour le capital du gouvernement du Canada, notamment en ce qui concerne les incitatifs nécessaires pour attirer des investisseurs privés. La même structure incitative sera offerte aux investisseurs du secteur privé dans les nouveaux fonds de fonds nationaux.
  • Le gouvernement du Canada débloquera jusqu'à 100 millions de dollars pour recapitaliser de grands fonds de fonds existants du secteur privé, en partenariat avec les provinces qui le souhaiteront.
  • Les fonds de fonds admissibles à un investissement fédéral doivent
    • être de grande envergure (200 - 300 millions de dollars);
    • être d'envergure nationale;
    • être gérés par un associé général du secteur privé dont la présence au Canada est substantielle;
    • axer leurs investissement sur le marché et sur la maximisation des rendements;
    • comprendre des ressources provinciales en contrepartie égale de la contribution fédérale;
    • recourir au levier des investissements du secteur privé.
  • Les fonds de fonds recapitalisés seront gérés par un associé général expérimenté du secteur privé, dont la présence au Canada est substantielle. Les investissements faits à partir des fonds seront axés sur le marché et sur la maximisation des rendements. Pour être admissibles aux investissements issus des fonds de fonds, les gestionnaires des fonds de capital de risque sous-jacents doivent être substantiellement présents au Canada et doivent aussi s'engager à investir un tiers du total de leur capital dans des entreprises domiciliées au Canada.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada travaillera avec les gouvernements provinciaux intéressés à la recapitalisation de grands fonds de fonds existants dirigés par le secteur privé.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

14 janvier 2013
14 janvier 2013
Banque de vidéos -
Le PM annonce un plan pour renforcer l'investissement de capital de risque au Canada

14 janvier 2013
Banque d'audio -
Le PM annonce un plan pour renforcer l'investissement de capital de risque au Canada


Partagez cette page

 

Carte du site