Le premier ministre, M. Stephen Harper, s'est dit satisfait aujourd'hui des résultats de sa visite à Cancun, au Mexique, où il a rencontré le président des États-Unis, M. George W. Bush, et le président du Mexique, M. Vicente Fox.
« Les progrès accomplis au cours de ces réunions revêtent une grande importance pour les Canadiens, » a déclaré le premier ministre. « Le Canada, les États-Unis et le Mexique ont témoigné une volonté commune de s'attaqué à des enjeux d'une importance cruciale pour la qualité de vie des Canadiens et de tous les citoyens de notre continent. Nos pays veillent à se doter de frontières intelligentes, à la fois sûres et de nature à accroître la productivité; nous veillons à ce que les entreprises canadiennes aient leur mot à dire dans les mesures prises pour rendre notre marché plus concurrentiel; et nous discutons de notre action collective face à des situations d'urgences, telles que des pandémies, qui ne connaissent pas de frontières. »
Les trois dirigeants ont en outre saisi cette occasion pour parler de la coopération trilatérale entre leurs pays, avec un accent particulier sur la réalisation des objectifs du Partenariat pour la sécurité et la prospérité (PSP) de l'Amérique du Nord, à savoir notre sécurité commune, la prospérité et la qualité de vie. Les trois dirigeants ont examiné les progrès accomplis à ce jour dans la mise en ouvre du PSP et ils ont réaffirmé leur ferme volonté d'ouvrer à la poursuite d'objectifs constructifs, au bénéfice de tout le continent.
Au terme de ces rencontres trilatérales de deux jours, les trois dirigeants ont fait une déclaration commune qui renferme des engagements importants axés sur des priorités et des enjeux cruciaux, notamment :
Outre le volet trilatéral de sa visite, le premier ministre Harper a également eu des entretiens bilatéraux avec ses homologues américain et mexicain.
S'agissant de la rencontre entre le premier ministre Harper et le président Fox, les deux dirigeants ont discuté de la croissance des liens commerciaux entre les deux pays, et passé en revue les progrès réalisés à ce jour dans la mise en ouvre du Partenariat Canada Mexique. À l'issue de leur rencontre, les deux dirigeants ont exprimé la volonté de tirer partie de la dynamique acquise et de poursuivre les relations constructives entre le Canada et le Mexique.
Au cours de la rencontre du Premier ministre Harper avec le président Bush, les deux dirigeants ont eu une discussion positive et productive couvrant un certain nombre de questions mondiales et bilatérales, dont l'ALÉNA, le bois d'ouvre, l'Initiative relative aux voyages dans l'hémisphère occidental, la maladie de la vache folle, et Devils Lake. Ils ont réaffirmé leur engagement à travailler ensemble pour amener démocratie et paix en Afghanistan, aider à atténuer la crise humanitaire au Darfour, au Soudan, et appuyer la stabilité en Haïti et dans les Amériques.