Soutien gouvernemental de la restructuration de General Motors
Le 1er juin 2009, les gouvernements du Canada et de l’Ontario ont apporté une aide conjointe de 9,5 milliards de dollars américains pour soutenir la restructuration de General Motors.
En retour, la société General Motors s’est engagée à faire d’importantes dépenses en équipement dans ses activités canadiennes pendant toute la durée de l’entente (2009-2016) et à investir 850 millions de dollars américains pour les travaux de R-D effectués au Canada.
L’aide fournie par les gouvernements du Canada et de l’Ontario à General Motors et à Chrysler en
Le gouvernement du Canada a atteint son principal objectif, qui consistait à protéger les emplois du secteur canadien de l’automobile en pleine récession et à positionner le secteur canadien de l’automobile sur la voie de la compétitivité à long terme.
Le gouvernement détient encore une participation au capital de General Motors et s’est engagé à se retirer le plus rapidement possible, tout en maximisant le rendement du capital investi pour les contribuables canadiens.
Investissements de General Motors dans
General Motors du Canada joue déjà un rôle de premier plan dans la conception et l’ingénierie automobile grâce à des partenariats innovateurs de R‑D avec des universités et des instituts de recherche canadiens réputés. Aujourd’hui, la société General Motors annonce des investissements accrus dans
Investissements de General Motors dans des installations canadiennes
Depuis la fin de sa restructuration en juillet 2009, General Motors a investi près d’un milliard de dollars dans ses installations canadiennes. Voici ses plus récents investissements :
Industrie automobile au Canada
L’industrie automobile joue un très grand rôle dans l’économie canadienne : il s’agit du plus important secteur de la fabrication au Canada, qui correspond à 12 p. 100 du PIB du secteur de la fabrication et à 11,5 p. 100 de l’ensemble des exportations de marchandises.
En 2011, l’industrie de l’automobile employait directement plus de 112 000 Canadiens et indirectement, 332 000 de plus. L’Ontario est la région en Amérique du Nord où la fabrication d’automobiles est la plus fortement concentrée.
Le secteur canadien des pièces d’automobile compte plus de 1000 entreprises, dont près de 80 p. 100 emploient 200 travailleurs ou moins (les principaux fournisseurs sont Magna, Linamar, Martinrea et ABC Group.)
Chaque fois qu’une usine de montage ouvre en Amérique du Nord, 19 fournisseurs directs ouvrent dans un rayon de 60 milles de cette nouvelle usine. Chaque emploi lié à l’assemblage d’automobiles crée 6,1 emplois indirects dans l’économie canadienne.
Les usines de montage et les fabricants de pièces d’automobile stimulent la croissance et la prospérité partout au Canada et contribuent à la croissance de l’industrie de la fabrication dans les secteurs connexes, y compris l’acier, le caoutchouc, les plastiques et de nombreux autres.