La Loi sur le libre choix des producteurs de grains en matière de commercialisation a été déposée par le gouvernement Harper le 18 octobre 2011, et a reçu la sanction royale le 15 décembre 2011. Avec l’entrée en vigueur de cette Loi, les producteurs de l’Ouest canadien peuvent dorénavant choisir, pour la première fois depuis 70 ans, la manière dont ils assureront la commercialisation de leurs cultures, en plus de pouvoir maintenant vendre leur blé et leur orge à l’acheteur de leur choix, comme les producteurs d’ailleurs au pays. Les producteurs canadiens qui le souhaitent peuvent encore assurer la commercialisation de leurs produits par l’entremise de la Commission canadienne du blé, mais cette dernière devra maintenant faire face à la concurrence pour conserver sa clientèle de producteurs en cette nouvelle ère de libre choix en matière de commercialisation.
Les producteurs céréaliers de l’Ouest cultivent des produits alimentaires de classe mondiale dans un marché mondial aux possibilités immenses. Dans un monde où la population augmente toutes les années et où la demande relative aux aliments et aux produits agricoles de grande qualité est en croissance, la Loi redonne aux producteurs de blé et d’orge le pouvoir de saisir les occasions qui s’offrent à eux.
Le gouvernement Harper continue de collaborer avec les gouvernements provinciaux, les groupes de producteurs et la Commission canadienne du blé pour assurer une transition harmonieuse vers la mise en place d’un marché du grain libre et concurrentiel au Canada.
Le Canada est le cinquième exportateur de produits agricoles et alimentaires en importance dans le monde, avec des exportations record de 40 milliards de dollars en 2011.
Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le libre choix en matière de commercialisation, veuillez consulter le site www.agr.gc.ca/librechoix.