L’Initiative du bassin du lac Winnipeg vise à rétablir la santé écologique du lac Winnipeg, à réduire la pollution causée, par exemple, par l’agriculture, l’industrie et les eaux usées, ainsi qu’à améliorer la qualité de l’eau pour la pêche, le tourisme et les activités récréatives. L’écosystème du lac Winnipeg soutient en effet des activités de pêche en eau douce d’une valeur de 50 millions de dollars, et un secteur touristique et récréatif d’une valeur de 110 millions de dollars, annuellement.
Au cours de la première phase de l’IBLW (2008-2012), le gouvernement du Canada a investi 17,7 millions de dollars dans trois types d’activités : recherche scientifique (12,1 millions de dollars), programmes de gestion communautaire (3,7 millions de dollars); et collaboration à la gouvernance du bassin versant (1,9 million de dollars).
Au cours de la phase I, les chercheurs d’Environnement Canada ont adopté une solide approche scientifique à l’égard de l’étude des problèmes de qualité de l’eau dans le lac et dans son bassin versant. Grâce à ces efforts, l’initiative a permis de combler d’importantes lacunes au niveau de la recherche, de la collecte de données et de la surveillance de l’écologie du lac ainsi que des sources d’éléments nutritifs qui contribuent à la prolifération des algues observées au cours des dernières années.
En outre, le gouvernement du Canada soutient des projets communautaires dans le cadre du Fonds d’intendance du bassin du lac Winnipeg, qui fait partie de l’Initiative du bassin du lac Winnipeg, administrés par le bureau de gestion du lac Winnipeg d’Environnement Canada. Le fonds permet le nettoyage du lac Winnipeg en soutenant des projets de gestion des eaux axés sur l’action, dirigés par des communautés, des organismes de conservation, des organisations à but non lucratif et des établissements d’enseignement.
En outre, au cours de la phase I, un protocole d’entente officiel a été conclu entre le gouvernement du Canada et la province du Manitoba pour que la collaboration en vue d’améliorer la santé du lac Winnipeg se poursuive à long terme. Après l’établissement de cette entente, la province du Manitoba a aussi lancé sa propre Loi sur la protection du lac Winnipeg (2011) et investi plus de 100 millions de dollars dans des efforts visant à améliorer la santé du lac au cours de la dernière décennie.
La phase II (2012-2017) de l’IBLW reposera sur les accomplissements scientifiques de la phase I (2008-2012) et préparera la prise de mesures de plus grande envergure pour corriger les problèmes de qualité de l’eau, notamment les suivantes :