L’Opération NANOOK 07 a eu lieu à Iqaluit, au Nunavut, sur la côte de l’île de Baffin et dans le détroit d’Hudson, du 7 au 17 août 2007. L’Opération NANOOK 07 a consisté à simuler l’intervention des FAC en réponse à une demande d’aide de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) dans le cadre de la répression du narcotrafic, ainsi que l’intervention de la Garde côtière canadienne (GCC) lors d’une opération de protection de l’environnement par suite d’un déversement de pétrole. Environ 600 membres des FAC, du personnel de la GCC et de la GRC ont participé à cette opération.
L’Opération NANOOK 08 a eu lieu à Iqaluit, au Nunavut, du 19 au 26 août 2008. Les scénarios d’exercice consistaient à simuler des urgences maritimes, notamment l’évacuation d’un navire en détresse et un déversement de pétrole. Ces exercices ont été conçus pour développer et approfondir les relations interorganisationnelles qui sous-tendent l’approche pangouvernementale à l’égard des difficultés en matière de sûreté et de sécurité dans l’Arctique.
L’Opération NANOOK 09 a eu lieu dans la région côtière du sud-est de l’île de Baffin, du 6 au 28 août 2009. Les forces terrestres, maritimes et aériennes y ont participé, de même que la GCC et Transports Canada. L’Opération s’est déroulée en trois étapes : patrouille d’exercice de la souveraineté, exercice militaire axée sur la lutte anti-sous-marine et exercice pangouvernemental auquel ont participé plus de 15 ministères ou organismes, à tous les niveaux.
L’Opération NANOOK 10 – qui s’est déroulée dans les régions canadiennes de l’Arctique de l’Est et de l’Extrême-Arctique du 6 au 26 août 2010 – a été l’opération la plus septentrionale de la série NANOOK. Il s’agissait aussi de la première des opérations NANOOK à laquelle ont participé des partenaires internationaux, soit les États-Unis et le Danemark. L’Opération NANOOK 10 comportait des patrouilles pour exercer la souveraineté et une présence, ainsi qu’un exercice pangouvernemental axé sur des mesures de confinement et d’assainissement découlant d’une fuite simulée de carburant d’un pétrolier. Cet exercice visait à former les Rangers canadiens et les bénévoles de la communauté aux techniques d’intervention en cas de déversement de carburant d’un pétrolier. L’Opération NANOOK 10 a fait appel à plus de 900 participants des FAC.
L’Opération NANOOK 11 a eu lieu à proximité de Resolute Bay, au Nunavut, du 5 au 26 août 2011, en deux volets. Le premier, exercice de patrouille axé sur la souveraineté et la présence, a été effectué avec la garde côtière des États-Unis et la marine royale du Danemark. Le deuxième, exercice canadien consistant à simuler des situations liées à une catastrophe aérienne et à une urgence maritime, ont permis de faire la démonstration de la capacité de notre pays de réagir à des situations d’urgence dans le Nord. Opération militaire la plus vaste et la plus septentrionale à s’être déroulée dans l’Arctique canadien de toute l’histoire, l’Opération NANOOK 11 a fait appel à la participation de plus de 1100 membres du personnel des FAC et celle de 180 membres de la GCC.
Comme celles des années passées, l’Opération NANOOK de cette année visera à assurer une présence visible dans l’Arctique et à faire la démonstration de la capacité du Canada de réagir à des situations et à des urgences dans la région. L’Opération NANOOK 12 est centrée sur deux scénarios, à deux endroits dans le Grand Nord canadien. Le premier est le déploiement des forces terrestres et des forces aériennes vers l’Arctique de l’Ouest, pour aider la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre d’un événement compromettant la sécurité à Tsiigehtchic, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le deuxième est le déploiement des forces terrestres, maritimes, aériennes et des forces chargées des opérations spéciales au sein des FAC, vers l’est jusqu’à la baie d’Hudson/détroit d’Hudson et Churchill, au Manitoba, pour intercepter un navire suspect.