L’Opération NANOOK 12 est centrée sur deux scénarios, à deux endroits, dans le Grand Nord canadien. Le premier est le déploiement des forces terrestres et des forces aériennes vers l’Arctique de l’Ouest, pour aider la Gendarmerie royale du Canada dans le cadre d’un événement compromettant la sécurité à Tsiigehtchic, dans les Territoires du Nord-Ouest. Le deuxième est le déploiement des forces terrestres, des forces maritimes, des forces aériennes et des forces chargées des opérations spéciales au sein des Forces canadiennes, vers l’est, jusqu’à la baie d’Hudson/détroit d’Hudson et Churchill, au Manitoba, pour intercepter un navire suspect.
Les deux scénarios soulignent la grande attention que donneront les Forces armées canadiennes au Canada à la protection nationale, pour prévenir ce qui menace notre sécurité et pour réagir à des urgences n’importe où au Canada. Ils aideront aussi les militaires canadiens à développer et à entretenir de solides relations avec les autorités locales et avec les populations indigènes, ainsi qu’à se servir du savoir-faire unique des Rangers canadiens.
La réussite des opérations de grande envergure des Forces armées canadiennes dans le Nord montre qu’elles possèdent la formation, le professionnalisme et la capacité remarquable de performer dans les régions les plus inhospitalières du monde. L’Opération NANOOK 12 sert à rehausser les compétences des courageux soldats, marins, membres des forces aériennes qui se dévouent pour protéger le Canada et les Canadiens.
Dirigée par le Commandement du Canada, l’Opération NANOOK 12 tend vers l’objectif clé de la Stratégie du Canada pour le Nord : protéger et défendre la souveraineté canadienne.
Plus de 1250 membres des Forces armées canadiennes participent à l’Opération NANOOK 12, du 1er au 26 août 2012.