En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Lieu historique national du Canada de l'Île-de-La-Vallière

29 août 2012
Beaubassin (Nouveau-Brunswick)
Le lieu historique national du Canada de l’Île-de-La-Vallière est situé sur une section triangulaire d’une terre appelée marais Tantramar, près de Sackville, au Nouveau-Brunswick. Établissement acadien important, le lieu consiste en une colline de faible élévation, appelée île de La Vallière, qui est couverte de marais salés et située du côté ouest de la rivière Missiguash. La reconnaissance officielle fait référence à la colline appelée île de La Vallière. L’île a été désignée lieu historique national du Canada en 1925, car elle a été la capitale de l’Acadie entre 1678 et 1684.
 
La plaque que le Premier ministre Harper a dévoilée aujourd’hui à l’île de La Vallière porte l’inscription suivante :

Bienvenue

Beaubassin fut longtemps un carrefour où peuples autochtones, pionniers acadiens et britanniques contribuèrent à son épanouissement tout comme à l’évolution du Canada.

Aujourd’hui, Irving Oil, Canards Illimités Canada et Acadia University offrent cette vaste étendue des marais Tantramar et son centre de recherche aux personnes souhaitant un monde meilleur, un environnement plus sain, la poursuite de la connaissance, une coopération plus étroite entre l’industrie et les États, ainsi qu’une plus grande harmonie entre les cultures.


Beaubassin

Beaubassin a été le premier établissement dans l’isthme de Chignectou, en Nouvelle-Écosse, qui était habité par des Acadiens. Cette région est aujourd’hui appelée marais Tantramar. Beaubassin a été établi en 1672, et il s’agit du deuxième village acadien créé après Port Royal. Le village était l’un des plus grands et des plus prospères de l’Acadie. La région de Beaubassin englobait Weskak (aujourd’hui Westcock), Pré des Bourgs (Sackville), Pré des Richards (Middle Sackville), La Butte, Le Coupe et Le Lac au confluent de la Missiguash, de Menouie et d’Eleysian Fields, de Maccan (Makon), de Nappan (Nepane) et de Riviere Hebert. Durant la guerre de l’abbé Le Loutre, Beaubassin a été détruit lorsque les Acadiens ont été déportés de la partie continentale de la Nouvelle-Écosse.

Beaubassin a été désigné lieu historique national du Canada en 2005, car le village a été un établissement acadien majeur ainsi qu’un lieu crucial durant la lutte géopolitique qui a opposé les empires britannique et français en Amérique du Nord pendant les 17e et 18e siècles. Le caractère, les dépôts et les artéfacts archéologiques de ce lieu témoignent de la présence des Acadiens, du mode de vie à Beaubassin et de la destruction du village.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

29 août 2012
Banque de vidéos -
Le PM prononce une allocution à Beaubassin (N. B.)

29 août 2012
Banque d'audio -
Le PM prononce une allocution à Beaubassin (N. B.)


Partagez cette page

 

Carte du site