En 2009, le gouvernement du Canada a annoncé la stratégie de RSE pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger. La stratégie Renforcer l’avantage canadien comprend quatre piliers principaux : 1) soutien des initiatives de développement des capacités de gouvernance des ressources du pays hôte; 2) adoption et promotion de lignes directrices internationales généralement reconnues, relatives au rendement en matière de RSE; 3) soutien du développement d’un centre d’excellence en RSE; et 4) création du Bureau du conseiller en RSE pour l’industrie extractive.
Afin de favoriser et de promouvoir la responsabilité sociale des entreprises (RSE) au Canada et à l’étranger, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international invite les ambassades, consulats, hauts commissariats, bureaux régionaux et divisions de l’administration centrale à lancer des initiatives de RSE en leur fournissant une source désignée à l’appui.
Le 12 octobre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé la création d’un réseau régional de responsabilité sociale des entreprises (RSE), qui rayonnera à partir de la mission du Canada au Sénégal.
L’initiative, qui liera des réseaux existants de RSE parrainés par le Canada au Sénégal, au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire et en Guinée, facilitera le dialogue sur les normes et les bonnes pratiques dans le secteur de l’extraction entre les intervenants canadiens et d’Afrique de l’Ouest de l’industrie, du gouvernement et de la société civile, tout en rehaussant la capacité des entreprises canadiennes de gérer les risques environnementaux et sociaux liés au secteur de l’extraction à l’échelle internationale.
Cette initiative va dans le sens des objectifs de la stratégie de RSE du Canada pour les sociétés extractives canadiennes présentes à l’étranger, Renforcer l’avantage canadien, au moyen de laquelle le Canada cherche à rehausser la compétitivité du secteur de l’extraction et à étendre les importantes retombées sur le développement local que les investissements peuvent apporter à une communauté et à un pays. Pour atteindre ces objectifs, le Canada travaille aussi avec les gouvernements hôtes à rehausser leur capacité de gérer leurs propres ressources naturelles pour assurer leur viabilité économique, sociale et environnementale.
Le Canada est un chef de file de la promotion des normes de RSE au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. L’engagement soutenu du gouvernement et du secteur privé canadiens en matière de RSE est illustré par un certain nombre d’efforts de collaboration, notamment les suivants :
Au cours de sa visite au Sénégal, le Premier ministre Harper a aussi approuvé une série d’initiatives lancées par l’Institut canadien des mines, de la métallurgie et du pétrole (ICM), qui favoriseront la responsabilité sociale des entreprises. Au nombre de ces initiatives, signalons le lancement du premier bureau africain de l’ICM, à Dakar, et d’autres, dans la région, puis l’engagement d’accueillir le premier symposium africain sur l’or de l’ICM à Dakar, le 3 novembre 2012. L’ICM aidera aussi à créer l’Institut minier ouest-africain, en collaboration avec des partenaires en Afrique de l’Ouest. Cette initiative contribuera aux efforts déployés en Afrique de l’Ouest pour accroître la formation technique et professionnelle dans le secteur privé et le secteur public, afin de soutenir des chaînes d’approvisionnement locales et de promouvoir les bonnes pratiques dans le secteur de l’extraction.