En vedette

Google+ Flickr (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Twitter (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Youtube (ouvre dans une nouvelle fenêtre) Podcast Mises à jour par courriel RSS

Soutien des droits des femmes en Asie du Sud-Est

10 novembre 2012
Manille (Philippines)
Le gouvernement du Canada est déterminé à appuyer les droits des femmes au Canada et à l’étranger.

À cette fin, le 10 novembre 2012, le Premier ministre Stephen Harper a annoncé un soutien de 10 millions de dollars (2011-2016) dans le cadre du programme régional de l’Asie du Sud-Est de l’Agence canadienne de développement international, pour un projet visant à promouvoir l’autonomisation des femmes dans huit pays de l’Asie du Sud-Est. L’annonce a été faite pendant la visite du Premier ministre Harper à Manille, aux Philippines.

Cette initiative – mise en œuvre par l’Entité des Nations Unies pour l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes (ONU Femmes) – vise à aider un certain nombre de pays de l’Asie du Sud-Est à se conformer à la Convention des Nations Unies sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW). Les pays qui profiteront de ce projet sont la Birmanie, le Cambodge, l’Indonésie, le Laos, les Philippines, la Thaïlande, le Timor oriental et le Vietnam.

Cette initiative vise à aider les fonctionnaires et les experts de la société civile à élaborer et à surveiller les cadres législatifs nouveaux ou révisés. Le projet aide aussi à mieux faire connaître au sein des institutions officielles ou officieuses du secteur de la justice les engagements de la CEDAW de l’ONU, ainsi qu’à renforcer les mécanismes de surveillance et les mécanismes redditionnels applicables à sa mise en œuvre.

Le projet mise sur les réalisations résultant du soutien par le gouvernement du Canada de la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’égard des femmes (CEDAW) en Asie du Sud-Est (2004-2009). Aussi mise en œuvre par ONU Femmes (anciennement UNIFEM), elle a permis de sensibiliser davantage les gouvernements et la société civile aux obligations de la CEDAW de l’ONU et de soutenir d’importantes réformes législatives sur la violence conjugale et les lois protégeant les droits des femmes.

Le Canada a été l’un des premiers pays à signer et à ratifier la CEDAW, qui établit des normes internationales pour éliminer la discrimination à l’égard des femmes. En 2002, le Canada a ratifié le protocole facultatif de la CEDAW, qui avait été adopté par l’Assemblée générale de l’ONU au mois de décembre 2000. Ce protocole prévoit un recours international en cas de violations des droits de la femme au moyen d’une procédure de communication et d’enquête.


Toutes les nouvelles


Autres documents pertinents

10 novembre 2012
Banque de vidéos -
Le PM annonce une nouvelle initiative pour favoriser la croissance économique aux Philippines

10 novembre 2012
Banque d'audio -
Le PM annonce une nouvelle initiative pour favoriser la croissance économique aux Philippines


Partagez cette page

 

Carte du site