Ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne
(Beauséjour)

L’honorable Dominic LeBlanc a été élu pour la première fois à la Chambre des communes au mois de novembre 2000, puis il a été réélu en 2004, en 2006, en 2008, en 2011 et en 2015. Il a été nommé ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne au mois de mai  2016. Il a aussi été leader du gouvernement à la Chambre des communes, du mois de novembre 2015 au mois d’août 2016

Il a siégé au Comité spécial sur la consommation non médicale de drogues ou médicaments, ainsi qu’aux comités permanents des pêches et des océans, des transports, des opérations gouvernementales, de la défense nationale, des affaires des anciens combattants, des comptes publics, de la procédure et des affaires de la Chambre, du commerce international, de la justice et des droits de la personne, et des affaires étrangères. Il a également été secrétaire parlementaire du ministre de la Défense nationale.

Le 10 juillet 2004, Dominic a été assermenté à titre de membre du Conseil Privé du Canada et nommé secrétaire parlementaire du leader du gouvernement à la Chambre des communes, ainsi que whip adjoint du gouvernement. Il a été porte-parole de l’opposition en matière de commerce international, d’affaires intergouvernementales, de justice, de défense, et d’affaires étrangères.

M. LeBlanc détient un baccalauréat ès arts en sciences politiques de l’Université de Toronto (Trinity College), un baccalauréat en droit de l’Université du Nouveau-Brunswick et une maîtrise en droit de la faculté de droit de Harvard. Il a figuré sur la liste du doyen de la faculté de droit de l’Université du Nouveau-Brunswick, il a été boursier de la Division du Nouveau-Brunswick de l’Association du Barreau canadien et il a reçu le prix de la meilleure moyenne cumulative  de l’Université de Toronto (Trinity College).

Avant d’être élu à la Chambre des communes, M. LeBlanc était avocat chez Clark Drummie à Shédiac et à Moncton, au Nouveau-Brunswick. De 1993 à 1996, il a été conseiller spécial du Premier ministre du Canada, le très honorable Jean Chrétien.

M. LeBlanc est marié à Jolène Richard, juge à la Cour provinciale du Nouveau-Brunswick.