L’honorable Jane Philpott

Ministre de la Santé
(Markham–Stouffville)

Lettre de mandat de la ministre

L’honorable Jane Philpott a été élue députée de Markham-Stouffville le 19 octobre 2015 et nommée ministre de la Santé le 4 novembre 2015.

Avant de se lancer dans la politique, la Dre Philpott a mené une longue carrière en médecine familiale, en santé publique, en enseignement de la médecine et en défense des intérêts des personnes atteintes du VIH/sida à l’échelle internationale.

La Dre Philpott a étudié la médecine à l’Université de Western Ontario et effectué une résidence en médecine familiale à l’Université d’Ottawa ainsi que des études postdoctorales en médecine tropicale à Toronto. En 2012, elle a obtenu une maîtrise en santé publique de l’Université de Toronto.

De 1989 à 1998, la Dre Philpott a vécu au Niger, en Afrique de l’Ouest, où elle a exercé la médecine générale et contribué à la création d’un programme de formation des travailleurs de la santé œuvrant dans les villages.

En 1998, son mari, Pep, et elle se sont installés à Stouffville (Ontario), où elle a pratiqué comme omnipraticienne à l’hôpital de Markham Stouffville pendant plus de 15 ans et été chef du service de médecine familiale de 2008 à 2014. Elle a également dirigé la mise sur pied du Health for All Family Health Team, un nouveau centre de soins primaires pouvant accueillir 10 000 patients à Markham Stouffville, et de l’unité d’enseignement de la médecine familiale de Markham, qui a formé 45 nouveaux omnipraticiens de l’endroit depuis 2010. De plus, elle est professeure agrégée du département de médecine familiale et communautaire de l’Université de Toronto.

Son action sociale à l’échelle internationale comprend la création, en 2004, de la fondation Give a Day to World AIDS, qui a permis de recueillir plus de 4 millions de dollars pour aider les personnes touchées par le VIH/sida en Afrique. La Dre Philpott a aussi été la première responsable de la médecine familiale au sein du collectif universitaire Toronto–Addis-Abeba, où elle a grandement aidé l’Université d’Addis Abeba à élaborer le premier programme de formation en médecine familiale de l’Éthiopie.

Par ailleurs, la Dre Philpott est fondatrice de TEDxStouffville et membre de l’église mennonite de Stouffville.

La Dre Philpott et son mari ont quatre enfants et vivent à Stouffville (Ontario).