L’honorable Jane Philpott

Ministre de la Santé
(Markham–Stouffville)

Lettre de mandat de la ministre

La Dre Jane Philpott est un médecin de famille et a été chef du service de médecine familiale de l’Hôpital de Markham Stouffville. Elle a également été professeure adjointe au département de médecine familiale et communautaire du University of Toronto.

De 1989 à 1998, Jane a travaillé en Afrique de l’Ouest, plus précisément au Niger, où elle a pratiqué la médecine générale et a contribué à élaborer un programme de formation pour les travailleuses et travailleurs de la santé oeuvrant dans les villages. En 2004, elle a mis sur pied la fondation Give a Day to World Aids qui a permis de recueillir plus de quatre millions de dollars en faveur des personnes atteintes du VIH‑sida en Afrique.

En outre, Jane a été commissaire adjointe de TEDxStouffville, une série de vidéos et de conférences, et a été chargée de la médecine familiale au sein de la Toronto Addis Ababa Academic Collaboration, où elle a joué un rôle important afin d’aider l’Université d’Addis‑Abeba à élaborer le premier programme de formation en médecine familiale pour l’Éthiopie.

Jane et son mari, le journaliste de la Canadian Broadcasting Corporation Pep Philpott, ont quatre enfants. Elle est très active au sein de la Community Mennonite Church de sa localité, où elle agit à titre de chant de sa congrégation.