L’honorable Jean-Yves Duclos

Ministre de la Famille, des Enfants et du Développement social
(Québec)

Lettre de mandat du ministre

Jean-Yves Duclos était professeur titulaire et directeur du département d’économique de l’Université Laval. Auteur de nombreuses publications, conférencier et expert renommé en économie, il était souvent invité à commenter l’actualité québécoise et canadienne.

Jean-Yves était titulaire de la Chaire de recherche Industrielle-Alliance sur les enjeux économiques des changements démographiques, vice-président de l’Association canadienne d’économique et membre régulier de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés. De plus, il était vice-président et Fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations, Senior Fellow de la Fondation pour les études et les recherches sur le développement international ainsi que Fellow-in-residence du C.D. Howe Institute. Finalement, Jean-Yves est cofondateur du Réseau international de recherche sur les politiques économiques et la pauvreté (Partnership for Economic Policy, PEP).

Jean-Yves est titulaire d’un baccalauréat ès arts avec mention très honorable en économique du University of Alberta ainsi que d’une maîtrise et d’un doctorat en économique de la London School of Economics and Political Science. Son travail acharné a maintes fois été récompensé, notamment par l’octroi de bourses prestigieuses ainsi que par la remise du prix Marcel-Dagenais décerné par la Société canadienne de science économique et du prix Harry Johnson du meilleur article dans la Revue canadienne d’économique. En 2014, Jean-Yves a été élu membre de la Société royale du Canada, la plus haute distinction pour les chercheurs et chercheuses au pays.