Premier ministre du Canada
Ottawa (Ontario)

Né le 25 décembre 1971, Justin Trudeau est le 23e premier ministre du Canada, le ministre des Affaires intergouvernementales et le ministre de la Jeunesse

M. Trudeau est un enseignant, un père de famille, et un leader. Il croit en un Canada où chacun a une chance égale de réussir.

Sa passion pour le service public et sa vision du Canada ont été influencées en partie par son père, Pierre, et sa mère, Margaret, les familles Trudeau et Sinclair, ses racines francophones et anglophones, les années passées dans l’est et l’ouest du pays, ainsi que les expériences qu’il a vécues.

Poussé par la volonté d’avoir une influence positive dans le monde, M. Trudeau a décidé de devenir enseignant, après avoir obtenu son diplôme de l’Université McGill en 1994. Il a suivi le programme de formation à l’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant plusieurs années, il a notamment enseigné le français et les mathématiques à Vancouver.

En 2002, M. Trudeau est revenu à Montréal, où il est tombé amoureux de Sophie Grégoire, une animatrice de radio et de télévision du Québec. Ils se sont mariés en 2005 et au cours des années suivantes, ils sont devenus les heureux parents de Xavier, d’Ella-Grace et d’Hadrien.

Avant d’entreprendre sa carrière politique, M. Trudeau a fréquemment été appelé à prendre la parole au cours de conférences et d’activités traitant de questions liées à la jeunesse et à l’environnement. Il a été président de Katimavik, où il a eu l’occasion de faire valoir les bienfaits du service communautaire et du bénévolat auprès des jeunes. À titre de membre du conseil d’administration de la Fondation canadienne des avalanches, il a fait la promotion de la sécurité en cas d’avalanche. Au fil de son implication auprès des jeunes partout au pays, il s’est progressivement porté à la défense de différentes causes. Il lui est alors devenu évident que les enjeux qui touchent les jeunes Canadiens, comme l’éducation, l’environnement et les perspectives économiques pour leur génération, avaient besoin d’une forte voix. Il a également commencé à entrevoir un changement générationnel à l’horizon. C’est dans ce contexte qu’il a fait ses premiers pas en politique.

En 2007, M. Trudeau a décidé de servir les Canadiens –  et il s’est présenté pour devenir candidat dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu en 2008, puis réélu en 2011 et en 2015.

M. Trudeau a été élu chef de son parti en avril 2013. Poussé par l’espoir et le travail acharné, il a concentré son leadership sur la mise sur pied d’une équipe et d’un plan pour créer de la croissance dont la classe moyenne pourra bénéficier. Il a milité pour des opportunités économiques égales à tous, le respect et la promotion de la liberté et de la diversité ainsi que l’établissement d’un gouvernement plus démocratique, qui représente l’ensemble du Canada.

Le 19 octobre, M. Trudeau a mené son parti à la victoire, remportant des sièges dans chaque province et territoire et obtenant une majorité. Il a été élu grâce à un programme mettant de l’avant le changement et la promesse de renforcer la classe moyenne.

M. Trudeau a été assermenté le 4 novembre 2015, tout comme un nombre égal d’hommes et de femmes qui composent le Cabinet, une première dans l’histoire du Canada.

   [Télécharger Photo (couleur) haute résolution]
   [Télécharger Photo (noir et blanc) haute résolution]