Premier ministre du Canada
Ottawa (Ontario)

Justin Trudeau (né le 25 décembre 1971) est le 23e premier ministre du Canada. Il est aussi ministre des Affaires intergouvernementales et ministre de la Jeunesse.

Sa vision du Canada est celle d’un pays où chacun a une chance égale et réelle de réussir. Ses expériences d’enseignant, de père, de leader et de militant pour les jeunes sont à la base de son dévouement envers les Canadiens – et de son engagement à faire du Canada un endroit où chacun peut bénéficier des opportunités qui lui permettent de prospérer.

Aîné de trois garçons, Justin a grandi sous la profonde influence de son père, Pierre Elliott Trudeau, et de sa mère, Margaret Trudeau. Il a été élevé à la fois en français et en anglais, sa famille ayant des racines dans l’Est et dans l’Ouest du Canada. Ces origines ont contribué à façonner sa passion pour le service public et sa conviction que la force du Canada est sa diversité.

Justin a étudié la littérature à l’Université McGill, où il a obtenu un baccalauréat ès arts (B. A.) en 1994. Il a ensuite suivi le programme d’enseignement de l’Université de la Colombie-Britannique et a passé plusieurs années à enseigner le français, les mathématiques et d’autres matières à Vancouver. Son travail d’enseignant lui a permis d’avoir un effet positif sur la vie des jeunes. Encore aujourd’hui, il est déterminé à faire résonner leurs voix, en classe comme sur la Colline du Parlement.

En 2002, Justin est rentré à Montréal, où il a rencontré Sophie Grégoire, animatrice à la télévision et à la radio québécoises. Mariés en 2005, ils sont maintenant les fiers parents de Xavier, d’Ella-Grace et d’Hadrien.

Avant de se lancer en politique, Justin a été président du conseil d’administration de Katimavik; il a également siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne des avalanches et a milité en faveur des causes des jeunes et de l’environnement. En prenant la parole dans le cadre d’activités et de conférences partout au Canada, il a encouragé les jeunes à s’impliquer dans des causes qui leur tiennent à cœur et à devenir des citoyens actifs dans leurs communautés. Ces expériences lui ont clairement fait comprendre que les enjeux qui préoccupent les jeunes Canadiens – l’éducation, l’environnement, les perspectives économiques de leur génération – avaient besoin d’une voix plus forte pour les représenter.

Justin est entré en politique pour effectuer des changements qui bénéficieraient à tous les Canadiens. En 2007, il a fait une campagne locale qui était ancrée dans sa communauté pour remporter l’investiture du Parti libéral dans la circonscription de Papineau, à Montréal. Il a été élu en 2008, puis réélu en 2011 et en 2015.

Justin a été élu chef du Parti libéral en avril 2013. Sa campagne à la direction visait à créer un nouveau mouvement de Canadiens progressistes à l’échelle nationale, et elle a incité des centaines de milliers de Canadiens à s’impliquer en politique, la plupart pour la toute première fois. Justin a travaillé de près avec son équipe afin d’élaborer un plan pour créer des emplois, faire croître l’économie et renforcer la classe moyenne. Sous sa direction, la plateforme libérale a mis l’accent sur la création d’opportunités économiques égales pour tous, le respect et la promotion de la liberté et de la diversité et la création d’un gouvernement plus démocratique, qui représente le plus fidèlement les Canadiens.

Le 19 octobre 2015, Justin a mené son parti vers la victoire en formant un gouvernement majoritaire, avec des sièges dans chaque province et chaque territoire du pays. Il a été assermenté le 4 novembre 2015.

À titre de premier ministre, Justin dirige un gouvernement qui travaille tous les jours sans relâche en vue de bâtir une économie qui bénéficie à la classe moyenne et à ceux qui travaillent fort pour en faire partie. Son équipe concentre ses efforts sur la création d’emplois, la conviction que la diversité représente une force pour le Canada, la lutte contre les changements climatiques et la réconciliation avec les peuples autochtones. Fier féministe, Justin a constitué, pour la première fois dans l’histoire du Canada, un conseil des ministres où les femmes et les hommes occupent un nombre égal de sièges.

   [Télécharger Photo (couleur) haute résolution]
   [Télécharger Photo (noir et blanc) haute résolution]