Le PM accueille le nouveau premier soldat du Canada

Ottawa (Ontario)
2 juillet 2008

Votre Excellence, général Hillier, général Natynczyk, Ministre MacKay, membres des Forces canadiennes, chers anciens combattants, proches parents, invités de marque, Mesdames et Messieurs. 

Aujourd'hui nous passons le commandement des Forces canadiennes d'un homme à un autre. Mais la cérémonie d'aujourd'hui ne vise pas l'un de ces officiers exceptionnels, car elle ne se centre pas sur une personne en particulier.  Elle vise la continuité de l'une de nos institutions nationales les plus essentielles, le gardien ultime de la souveraineté, de la sécurité et de la place du Canada dans le monde.

Le poste de chef d'État-major de la défense incarne la compétence, le dévouement et le professionnalisme qui ont toujours marqué la glorieuse histoire des Forces canadiennes.  Notre pays n'a jamais cherché à conquérir ni à contrôler, mais quand la cause est juste, nos meilleurs citoyens répondent toujours à l'appel. Lors de deux guerres mondiales, de la guerre de Corée, de la guerre froide et de nombreuses missions de maintien et d'établissement de la paix, du Kosovo à Kandahar, nos soldats, marins et aviateurs ont montré qu'ils sont tout simplement les meilleurs du monde. 

Dans le but de maintenir cette tradition d'excellence, notre gouvernement a créé la stratégie de défense « Le Canada d'abord », un plan exhaustif visant à moderniser les Forces canadiennes. Aujourd'hui, la mise en application de cette stratégie passe d'un militaire canadien exceptionnel à un autre. Général Hillier, au nom du gouvernement et de la population du Canada, je vous remercie de votre leadership impressionnant et je vous félicite de votre succès dans la transformation des Forces; vous les avez dirigées pendant qu’elles assumaient la mission la plus difficile des cinquante dernières années, et vous leur avez redonné leur fierté comme composante de notre vie publique. Général Natynczyk, je vous remercie d’avoir accepté de diriger nos forces militaires, et je sais que vous accomplirez votre devoir avec la compétence, le dévouement et le professionnalisme consommés dont vous avez fait preuve tout au long de votre carrière.

Finalement, au nom de tous les Canadiens, je remercie chacun des hommes et des femmes qui ont choisi de porter l'uniforme des Forces canadiennes. C'est vous qui protégez nos foyers et nos droits. Merci beaucoup.