Le PM annonce un appui supplémentaire du Canada dans la lutte que mène le Mexique contre le crime organisé et le commerce international de la drogue

 
Guadalajara (Mexique)
9 août 2009

Le Canada collabore avec l’Amérique et le Mexique dans la lutte contre le trafic de la drogue et le crime transnational organisé, a annoncé le Premier ministre Stephen Harper au Sommet des dirigeants nord-américains de Guadalajara au Mexique.

Aux termes du nouveau Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité, le Canada investira jusqu’à 15 millions de dollars par an pour appuyer des initiatives prises dans ce domaine dans les Amériques. L’amélioration de la sécurité est en effet fondamentale pour les intérêts du Canada.

« Reconnu dans le monde entier comme un leader dans le domaine de l’application de la loi, le Canada contribue à la formation d’une police compétente au Mexique, a déclaré le Premier ministre. De concert avec des formateurs des États-Unis et d’autres partenaires internationaux, la Gendarmerie royale du Canada offre une formation de base à de jeunes recrues de la police fédérale. Cette action s’inscrit dans un souci commun de donner à la police les outils dont elle a besoin pour garder les rues libres de drogues et de criminels. »

Les cartels criminels mexicains sont de plus en plus présents dans le crime organisé transnational, et en particulier dans le commerce international de la drogue. L’appui apporté à la formation de la police dans ce pays est donc l’un des moyens les plus efficaces de lutter contre le crime organisé et le trafic de drogue au Canada même.

Grâce à un programme actuellement en cours, huit instructeurs de la GRC parlant espagnol sont présentement au Mexique et offrent une formation de base à des recrues de la police fédérale. L’appui du Canada, des États-Unis et d’autres partenaires internationaux aidera le Mexique à mettre en œuvre un nouveau modèle de lutte contre les activités criminelles.

En outre, 32 commandants de police mexicains feront cet automne un séjour de trois semaines au Canada où ils recevront une formation en gestion, prise de décision, enquête et renseignement au Collège canadien de police. Pour renforcer les capacités de la police mexicaine, le Canada offrira aussi une formation à 300 agents de niveau intermédiaire. Ces initiatives de formation, financées par le nouveau Programme visant à renforcer les capacités de lutte contre la criminalité, seront de plus menées de concert avec les États-Unis et d’autres partenaires internationaux. 

Le gouvernement Harper collabore étroitement avec les autorités mexicaines et américaines pour explorer d’autres possibilités d’améliorer la formation policière et de renforcer les capacités de prévention et de répression au Mexique.

En direct