Investissement du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile dans les projets de groupes propulseurs écologiques et à haut rendement énergétique de la société Linamar

21 septembre 2009

Le gouvernement du Canada a engagé jusqu’à 54,8 millions de dollars dans les projets de groupes propulseurs écologiques et à haut rendement énergétique de la société Linamar. Le coût total de cette initiative s’élèvera à un maximum de 365 millions de dollars d’ici 2013.

Investissement

Les projets de groupes propulseurs écologiques et à haut rendement énergétique comportent deux grands volets :

  • Le développement d’une large gamme de composantes de groupes propulseurs destinées à de nouveaux moteurs et systèmes de transmissions susceptibles d’augmenter le rendement énergétique des véhicules automobiles de dernière génération. Les travaux seront menés au nouveau Centre d’excellence de l’industrie manufacturière Frank Hasenfrantz de la société à Guelph, en Ontario.

  • Le développement de procédés de production de pointe comporte l’intégration de techniques de fabrication souples, une automatisation perfectionnée et des outils dernier cri pour produire diverses composantes de groupes propulseurs.

    La contribution fédérale aux projets de groupes propulseurs écologiques et à haut rendement énergétique sera faite à condition que la société fasse preuve de la diligence requise et notamment qu’elle procède à des vérifications de tierces parties et qu’elle réponde à toutes les autres exigences fédérales prévues aux termes du Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile.

    Développement de composantes de groupes propulseurs

    Linamar concevra et développera des composantes de groupes propulseurs perfectionnées, destinées à des moteurs et systèmes de transmissions à haut rendement énergétique. Dans ses ateliers et de concert avec d’autres fournisseurs automobiles, elle développera et adaptera des technologies novatrices susceptibles d’être intégrées dans ces nouvelles composantes et qui permettront de répondre à la demande du marché qui recherche des moteurs plus légers, plus propres et à rendement énergétique plus élevé, ainsi que des systèmes de transmission à haut rendement.

    Afin de rester concurrentiels, les fabricants d’automobiles devront renforcer leurs capacités de conception et de développement, et faire d’importants investissements dans la recherche et le développement (RD). Ils pourront ainsi mettre au point des technologies qui répondent aux nouveaux critères de rendement des carburants, à la réglementation plus stricte en matière de sûreté et d’environnement, et aux demandes des consommateurs en matière de qualité et de rendement, y compris énergétique. Le développement de composantes de groupes propulseurs perfectionnés permettra à la société Linamar de se positionner à l’avant-garde dans ce domaine.

    Le nouveau Centre Frank Hasenfratz de Linamar dispose d’un parc de fournisseurs qui pourront se servir du centre et de son équipement pour faire valoir leurs nouvelles idées de produits ou leurs innovations. Linamar travaillera avec les fournisseurs pour développer et commercialiser celles qui sont les plus prometteuses.

    Développement de composantes et de groupes propulseurs, et de systèmes de production de pointe

    Dans toutes ses usines de production au Canada, Linamar développera des technologies de production de pointe et intégrera des systèmes de production dernier cri. Ces activités de développement devraient minimiser l’impact environnemental de ces usines et améliorer considérablement la production dans toute la gamme des procédés liés à la fabrication des diverses composantes des groupes propulseurs.

    Dans ses usines, Linamar intégrera et développera des technologies de production liées à une fabrication souple, à une automation et à un outillage de pointe. En outre, la société collaborera avec d’autres fournisseurs pour élaborer et mettre au point des procédés et systèmes nouveaux ou améliorés de production frugale.

    En collaborant avec d’autres fournisseurs automobiles pour développer de nouvelles composantes de groupes propulseurs et les procédés de production connexes, Linamar encouragera le développement et la production des fournisseurs canadiens et créera, au Canada, la capacité de développer et de produire des systèmes et pièces automobiles à forte valeur ajoutée qui attireront l’investissement des grands monteurs de véhicules.

    Centre d’excellence de l’industrie manufacturière Frank Hasenfratz

    Le nouveau Centre d’excellence de l’industrie manufacturière Frank Hasenfratz de la société Linamar concentrera ses activités sur l’innovation relative aux processus et aux produits ainsi que sur le perfectionnement du personnel. Il permettra à Linamar d’orienter ses efforts vers le perfectionnement de l’outillage, l’analyse et le développement du montage et du calibrage, la constitution d’un groupe de perfectionnement relatif à l’automatisation, de même que l’exécution de tests de produits ainsi que de recherche et développement. La formation des employés de la société sera consolidée grâce à l’ajout d’un programme d’innovation de machine-outil, d’un centre de perfectionnement des fournisseurs, d’une formation d’apprenti améliorée et de formations spécialisées ainsi que de la formation du leadership. La création du Centre s’inscrit dans le cadre du financement d’un milliard de dollars destiné au perfectionnement du personnel et à l’innovation.

    Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile

    Instauré aux termes du budget de 2008, le Fonds d'innovation pour le secteur de l'automobile versera 250 millions de dollars sur cinq ans aux entreprises automobiles qui mettent sur pied des projets de recherche-développement stratégiques de grande envergure visant à fabriquer des véhicules novateurs, moins polluants et plus écoénergétiques.

    Industrie Canada étudiera les demandes de financement dans le cadre du Fonds qui prévoient un investissement du secteur privé au Canada, sur une période de cinq ans. Les projets admissibles comprendront des initiatives importantes d'innovation et de R-D dans le secteur de l'automobile.

    Chaque proposition sera évaluée en fonction de la solidité de l'analyse de rentabilisation, notamment en qui concerne les avantages environnementaux et économiques ainsi que ceux sur le plan de la R-D et de l'innovation.

    Le financement aux termes du Fonds est offert sous forme de contributions remboursables sans conditions. Chaque contribution doit être remboursée à la fin de chaque période prévue à cet effet. Tous les projets évalués sur le plan de l'admissibilité à du financement dans le cadre du Fonds seront assujettis à un processus exhaustif de diligence raisonnable afin d’évaluer leur faisabilité et leurs risques, ainsi que leur capacité de produire les avantages prévus aux plans de l’innovation, de l’environnement et de l’économie.