Déclaration du Premier ministre du Canada à la suite du décès en Haïti du surintendant de la GRC, M. Douglas Coates

Ottawa (Ontario)
16 janvier 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a émis aujourd’hui la déclaration suivante au sujet du décès en Haïti du surintendant de la GRC, M. Douglas Coates:

«La confirmation du décès du surintendant de la GRC, M. Douglas Coates, attriste profondément tous les Canadiens et Canadiennes. M. Coates a perdu la vie dans l’exercice de ses fonctions au siège des Nations Unies qui s’est écroulé.

«Le surintendant Coates a consacré la majeure partie de sa carrière aux efforts de maintien de la paix et de stabilisation en Haïti. Il s’est rendu pour la toute première fois sur l’île en 1993. Puis, il y est retourné en 1994 et 1995 dans le cadre de la mission de la police civile. En 2009, c’est avec une grande fierté qu’il s’y rend à nouveau pour occuper le poste de chef de police intérimaire de la Mission de stabilisation des Nations Unies en Haïti. Il faisait un travail qu’il adorait au siège des Nations Unies lorsque le violent séisme a été déclenché.

«Laureen et moi souhaitons exprimer nos plus sincères condoléances à sa femme, Lise, à ses enfants, Luc, Mathieu et Julie, ainsi qu’aux autres membres de sa famille et à ses amis. Je tiens également à remercier les courageux Canadiens et Canadiennes qui se trouvent actuellement en Haïti ainsi que les volontaires de la communauté internationale qui ont œuvré sans relâche pour retrouver le surintendant Coates, malgré les circonstances difficiles et chaotiques actuelles.»