Le PM annonce l'itinéraire de la visite royale de 2010 au Canada

Ottawa (Ontario)
19 mai 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a annoncé aujourd'hui que Sa Majesté la Reine du Canada et Son Altesse Royale le duc d'Édimbourg se rendront dans cinq villes et trois provinces au cours de la visite qu’ils effectueront au Canada du 28 juin au 6 juillet.

« Les visites royales sont pour les Canadiens et Canadiennes une merveilleuse occasion d’en apprendre davantage sur notre monarchie constitutionnelle, qui est l'un des grands fondements de notre pays, a déclaré le Premier ministre Harper. Elles sont une partie importante de notre histoire, de nos traditions et de nos institutions. »

Ce sera la 22e visite officielle de Sa Majesté, en tant que Reine du Canada. Au cours de la visite royale, Sa Majesté et Son Altesse Royale célébreront des moments marquants de notre histoire et participeront à des événements et dédicaces soulignant les qualités de service et d'engagement canadiens au niveau local, national et mondial.

La Reine et le duc d'Édimbourg visiteront :

  • Halifax, du 28 au 30 juin,
  • la Région de la capitale nationale, du 30 juin au 3 juillet,
  • Winnipeg, le 3 juillet
  • Toronto et Kitchener-Waterloo, du 3 au 6 juillet.
La dernière tournée de la Reine et du duc d'Édimbourg au Canada remonte à 2005. Sa Majesté et Son Altesse Royale avaient alors visité la Saskatchewan et l'Alberta, célébrant le centenaire de leur entrée dans la Confédération.

Un itinéraire complet – qui sera annoncé à une date ultérieure – est en cours d'élaboration avec des municipalités, provinces, organisations privées et ministères fédéraux.

Le public aura de nombreuses occasions de voir la Reine et le duc d'Édimbourg. Il y aura en outre un site Web sur lequel on trouvera tous les détails sur la visite royale et la monarchie au Canada.