Le Canada et la Chine élargissent leur partenariat stratégique

 
Ottawa (Ontario)
24 juin 2010

Le Premier ministre Stephen Harper a confirmé aujourd'hui l'engagement qu’a pris le Canada de renforcer les relations avec la Chine, à l’issue des discussions bilatérales tenues avec le président chinois Hu Jintao. Les deux dirigeants ont assisté à la signature de nouvelles ententes et ont réitéré leur intention d'approfondir les liens entre les deux pays. De façon significative, la Chine a annoncé que le Canada est désormais le premier pays touché par l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) à retrouver progressivement l'accès au marché chinois de la viande bovine.

« Cette visite du président Hu confirme que le partenariat stratégique Canada-Chine gagne du terrain alors que nous célébrons 40 ans de relations diplomatiques et traçons la voie pour l'avenir, a déclaré le Premier ministre Harper. Les ententes signées aujourd'hui et les centaines de milliers de citoyens chinois qui visitent le pavillon du Canada à l'Expo 2010 de Shanghai montrent que les relations entre nos deux pays sont en plein essor. »

Faisant suite de la Déclaration conjointe Canada-Chine de décembre 2009, le Premier ministre Harper et président Hu ont assisté à la signature de plusieurs protocoles d'entente visant à renforcer les relations bilatérales. Mentionnons entre autres :

  • Une entente de coopération qui rouvre progressivement le marché chinois du bœuf en commençant par le bœuf désossé canadien provenant d'animaux de moins de trente mois et le suif de bœuf à usage industriel.

  • Un protocole d'entente (PE) visant à faciliter les voyage de groupes chinois au Canada, qui concrétise le Statut de destination approuvée du Canada.

  • Un protocole d'entente visant la création d’un Groupe de travail pour la protection de l'environnement et la conservation de l'énergie qui mettra l'accent sur la coopération commerciale dans les secteurs de l'environnement et de l'énergie propre.

  • Un protocole d'entente sur la coopération dans la lutte contre la criminalité.

Dans le domaine du commerce, les dirigeants ont chargé les fonctionnaires d'étudier les moyens d'approfondir le partenariat économique Canada-Chine en créant un groupe de travail relevant du Comité mixte sur l'économie et le commerce.

Dans le domaine de la culture, le premier ministre Harper a exprimé la satisfaction du Canada à propos de l’amorce prochaine de négociations visant un prêt à long terme d'une paire de pandas géants au Canada et l’exposition de renommée mondiale de guerriers en terre cuite au Musée royal de l'Ontario à compter du 26 juin.

Vidéo

  • Loading Video...